Retrouvez ici quelques questionnaires sous format QCM (Questionnaire à Choix Multiples). Les réponses seront données ultérieurement, soit lors d'une soirée réunion de l'amicale soit par le biais de recherche d'une page sur notre site.
A vos stylos...
SI VOUS SOUHAITEZ QUE LES REPONSES APPARAISSENT SUR CETTE PAGE, FAITES-EN LA DEMANDE EN MATTANT UN PETIT COMMENTAIRE EN BAS DE CETTE PAGE, MERCI.
QCM 1
Rentrée de touche. Un adversaire venu se placer à 1m détourne le ballon pour un de ses partenaires.
- A. Laisser jouer
- B. Rentrée de touche à refaire
- C. Coup franc indirect
QCM 2
Un attaquant mieux placé dit "laisse ! " à un partenaire, reprend le ballon et marque.
- A. But valable.
- B. But refusé, Coup franc indirect pour la défense
QCM 3
Pénalty. Le tireur interrompt sa course d'élan, la reprend après quelques foulées, tire et marque.
- A. But valable.
- B. But refusé. Pénalty à retirer
- C. But refusé. Avertissement. Coup franc indirect pour la défense
QCM 4
Alors qu'il vient de marquer un but qui permet à son équipe de revenir à 2-1, un attaquant récupère le ballon au fond des filets et va le poser, sans conflit avec les joueurs adverses, au centre du terrain.
- A. Pas de carton.
- B. Avertissement. Le ballon appartient à l'équipe qui vient d'encaisser le but
QCM 5
Un attaquant se présente seul devant le gardien dans la surface de réparation. Il dispose d'une occasion nette. Le gardien plonge, mais battu par la vitesse de son adversaire, le fait tomber. L'arbitre siffle pénalty.
- A. Pas de carton.
- B. Carton blanc.
- C. Avertissement.
- D. Exclusion
QCM 6
Parce qu'il perd et qu'il reste peu de temps, un gardien joue un coup de pied de but rapidement, alors qu'un attaquant adverse se trouve encore dans la surface de réparation. Le ballon quitte cette surface.
- A. Dans tous les cas, arrêter le jeu, faire sortir l'attaquant de la surface puis faire rejouer le coup de pied de but.
- B. Dans tous les cas, laisser jouer.
- C. Laisser jouer, sauf si l'attaquant touche le ballon ou va le disputer avant qu'un défenseur ne le joue. Dans ce cas, coup de pied de but à refaire.
QCM 7
Le gardien est averti pour une faute sanctionnée d'un penalty. Lors de l'exécution, il s'avance nettement de sa ligne avant le tir et en profite pour dévier le ballon en corner. Le penalty est donné à retirer.
- A. Pas de nouvelle sanction disciplinaire.
- B. 2ème avertissement donc exclusion. Nouveau gardien.
QCM 8
Duel aérien. Le joueur A saute droit. Placé devant lui, son adversaire B se baisse et le fait basculer par-dessus lui. A tombe sur B.
- A. CFD pour A. Avertissement à B.
- B. CFD pour B. Avertissement à A.
QCM 9
Un gardien vient contester une décision de l'arbitre en se déplaçant jusqu'au rond central.
- A. Carton blanc. Le retour du gardien se fera lors d'un arrêt du jeu.
- B. Carton blanc. Le retour du gardien se fera après 10 min, mais en tant que joueur de champ, et ce jusqu'au premier arrêt du jeu.
- C. Carton jaune.
QCM 10
Un joueur exclu revient sur le terrain et empêche un but d'être
marqué en dégageant le ballon en ligne de touche.
- A. Balle à terre.
- B. Coup franc indirect.
- C. Penalty.
QCM 11
Le chronomètre de l'arbitre indique pile la fin du temps additionnel quand un attaquant parti en contre-attaque se présente seul devant le gardien adverse.
- A. Interrompre l'action. Fin du match..
- B. Laisser l'action aller à son terme.
QCM 11 bis
A quelle heure doivent se présenter les arbitres désignés sur un match de D2 féminine prévu à 15h?
- A. 13h30
- B. 14h
QCM 12
Après quelques minutes en deuxième période, lors d'un arrêt du jeu, l'arbitre s'aperçoit que le joueur n° 12 a remplacé le n° 6 à la mi-temps. Ce changement ne lui a pas été signalé.
- A. Pas d'intervention pendant le match. Rapport.
- B. Avertissement aux deux joueurs.
- C. Avertissement aux deux joueurs et à leur capitaine. Le n° 12 est refoulé.
QCM 13
Un défenseur dans sa surface de réparation anéantit une occasion prometteuse en commettant une faute de pied. En taclant, il tente effectivement de jouer le ballon. Mais il arrive après que celui-ci a quitté le pied de l'attaquant, le déséquilibre, et commet donc une faute par mégarde. L'arbitre siffle penalty.
- A. Pas de sanction disciplinaire.
- B. Exclusion temporaire (carton blanc).
- C. Avertissement (carton jaune).
- D. Exclusion.
QCM 14
Alors que le ballon est en possession de l'équipe B, l'arbitre arrête le jeu pour s'occuper d'un joueur A blessé. Il le reprend par une balle à terre. Le joueur A n° 6 « rend » alors le ballon à ses adversaires en l'envoyant loin en direction du gardien B. Tous les joueurs laissent passer le ballon, à l'exception du n° 9 A, qui s'en empare et marque sans opposition.
- A. Le but est valable
- B. Le comportement du buteur n'est pas respectueux de l'esprit du jeu. Carton jaune ou blanc selon la compétition. Coup franc indirect.
QCM 15
En se plaçant délibérément devant le gardien adverse, un attaquant empêche celui-ci de lâcher le ballon des mains.
L'arbitre interrompt le
jeu et accorde justement un coup franc indirect au gardien.
L'attaquant doit-il être averti (ou exclu temporairement selon la compétition) ?
- A. Oui
- B. Non, pas systématiquement
QCM 16: FUTSAL
Sortie de but. Le gardien passe le ballon à un partenaire. Ce joueur, pressé par un adversaire, rejoue avec son gardien. Celui-ci dégage le ballon du pied en ligne de touche.
- A. Rentrée de touche.
- B. Coup franc indirect.
QCM 17: FUTSAL
- A. L'exclu peut revenir sur le terrain.
- B. Un autre joueur peut compléter l'équipe.
- C. L'équipe jouera encore à 4 pendant 1 min (2 min en tout), puis l'exclu pourra revenir.
- D. L'équipe jouera encore à 4 pendant 1 min (2 min en tout), puis elle pourra se compléter par un autre joueur.
- A. Il dispose en fait de 6 s pour jouer.
- B. Corner.
- C. Coup franc indirect sur la ligne de la surface.
QCM 19 : FUTSAL
touche, entre la médiane et la ligne de but.
- A. Vrai.
- B. Faux.
QCM 20: FUTSAL
- A. Vrai.
- B. Faux.
QCM 21: FUTSAL:
Rentrée de touche A. L'exécutant est gêné par un adversaire B venu se placer délibérément à 1 m. Il lance le ballon alors qu'il a un pied nettement décollé du sol. L'arbitre arrête le jeu et avertit B.
- A. Coup franc indirect A, à l'endroit du joueur placé trop près.
- B. Rentrée de touche A à refaire.
- C. Rentrée de touche B.
QCM 22:
- A. Vrai
- B. Faux
QCM 23:
Un joueur anéantit une occasion prometteuse (et non manifeste) dans sa propre surface de réparation en ceinturant son adversaire.
- A. Pas de carton
- B. Carton blanc
- C. Carton jaune
QCM 24:
Derniers commentaires