Infos

14. nov., 2020

Notre trésorier de la SR, Philippe PRUDHON sera le délégué du match de ligue des nations Italie vs Pologne de ce 15 novembre 2020, arbitré par Clément TURPIN

League A - Groupe 1
15 Novembre 2020, 20:45 - Reggio Emilia (Stadio Città del Tricolore)
Italy - Poland

Arbitre: Clément Turpin (FRA)
Assistant 1: Nicolas Danos (FRA)
Assistant 2: Cyril Gringore (FRA)
4eme arbitre: Frank Schneider (FRA) 
Observateur UEFA : Vítor Manuel Melo Pereira (POR)
Délégué UEFA : Philippe Prudhon (FRA)


 

20. oct., 2020

Hospitalisé depuis le 12 octobre, Bruno Martini est décédé à l'âge de 58 ans. Gardien de but, il avait effectué la majeure partie de sa carrière sous le maillot de l'AJ Auxerre et avait été sélectionné à 31 reprises avec les Bleus.

 On n'entendra plus sa voix grave et posée, ni ses incessantes formules de politesse qui détonnaient presque dans le milieu. Hospitalisé à la suite d'un arrêt cardio-respiratoire survenue le 12 octobre au centre d'entraînement de Grammont, près de Montpellier dont il était le directeur adjoint du centre de formation, Bruno Martini, 58 ans, s'est éteint au centre de réanimation de l'hôpital Arnaud-de-Villeneuve, où il avait été placé en soins intensifs.

Arrivé à l'AJ Auxerre en 1981 en provenance de Nevers où il est né, Bruno Martini est immédiatement prêté à l'AS Nancy-Lorraine par Guy Roux afin qu'il se fasse les mains. En Lorraine, le futur successeur de Jean-Michel Moutier rencontre Hervé Collot, son premier entraîneur et un certain Aldo Platini. Mais c'est surtout auprès d'Arsène Wenger, qui débute dans la profession, que le gardien mûrit et s'épanouit.

Quand Martini retourne dans l'Yonne où il va effectuer l'essentiel de sa carrière entre 1985 et 1995, Guy Roux récupère un homme nouveau et un gardien affûté qui disputera pendant dix ans tous les matches de l'AJA. En Bourgogne, il portera le maillot blanc et bleu à 386 reprises, toutes compétitions confondues.

Il intègre la DTN en 2010

Il sera également titularisé 31 fois chez les Bleus (entre 1987 et 1996) et deviendra même titulaire lors de l'Euro 92 disputé en Suède (élimination lors du premier tour).

Martini rejoindra par la suite Montpellier jusqu'en 1999 puis intégrera la DTN jusqu'en 2010 pour devenir l'entraîneur des gardiens de but de l'équipe de France, avant de la quitter en 2013.

Titulaire du DEPF, il était revenu dans l'Hérault courant 2014 et avait même pris momentanément en charge l'équipe première au côté de Pascal Baills, en décembre 2015, à la suite de la démission de Rolland Courbis avant de revenir à la formation.


 

19. oct., 2020

Une jeune femme arbitre a été insultée et frappée au visage le 11 octobre dernier lors d’un match de district opposant des joueurs de moins de 18 ans dans le Val-d'Oise. Une commission de discipline départementale doit se réunir d’ici la fin du mois.

C’est la première fois qu’une agression aussi violente touche le football amateur. Le 11 octobre dernier, une jeune femme arbitre a été insultée et frappée au visage lors d’un match de district opposant des joueurs de moins de 18 ans dans le Val-d'Oise. Une agression qui fragilise l’arbitrage féminin déjà largement minoritaire dans le football amateur : une femme pour 23 hommes.

Un coup de coude à la bouche

Il reste un quart d'heure de jeu sur la pelouse du complexe sportif Nelson-Mandela à Pontoise lorsque la jeune arbitre âgée de 19 ans sort un carton rouge pour l'un des joueurs de l'équipe hôte. Un éducateur déjà averti en début de rencontre se précipite sur la pelouse et s'en prend à elle. "Elle a reçu un coup, un coup de coude à la bouche", explique à franceinfo Alain Sars, ancien arbitre international devenu directeur technique adjoint à la Fédération française de football (FFF) chargé de l'arbitrage amateur. "Heureusement, elle n'a pas de fracture."

La jeune étudiante devrait porter plainte. Par ailleurs, une instruction a été ouverte par le district. La commission de discipline se réunira à la fin du mois et l'éducateur, suspendu par son propre club, pourrait écoper de plusieurs années d'interdiction d'exercice dans le football. Mais selon Jean-Jacques Demarez, président de l'Union nationale des arbitres de football, le mal est déjà fait : "Un cas comme ça, ça risque de décourager quelques jeunes filles qu'on cherchait à recruter." Ces trois dernières années, le nombre de femmes arbitres amateurs avait augmenté de presque 50% en France.


 

10. sept., 2020

Le président de la FFF rend hommage à Sébastien Desiage, décédé ce jeudi 10 septembre à l'âge de 46 ans des suites d’une longue maladie.

« Nous savions que Sébastien Desiage traversait une épreuve de santé depuis plusieurs mois mais sa disparition est un choc, témoigne Noël le Graët, le président de la FFF. Les arbitres, la Fédération éprouvent une grande tristesse. C’était un homme respecté et apprécié pour ses qualités d’arbitre et d’homme. C’était un passionné et un amoureux du football, du jeu. La Fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Originaire de Saint-Etienne, Sébastien Desiage exerçait au plus haut niveau de l’arbitrage français depuis le 1er juillet 2013. Durant sa carrière, l’arbitre central a dirigé 84 matches de Ligue 1 et 80 matches de Ligue 2. Le premier de sa carrière au plus haut niveau fut la rencontre SM Caen - Valenciennes FC (1-0), le 6 août 2011. L’arbitre de la Ligue Rhône-Alpes Auvergne avait également participé à des rencontres internationales en Ligue Europa ou lors des qualifications de l’Euro 2016.

Sébastien a débuté sa carrière en 1992-1993 au sein du club du FC Saint-Marcellin en Forez (District de la Loire), où il a obtenu sa première licence et jouait avec les moins de 17 ans alors qu’il faisait ses premières armes en tant qu’arbitre.

En parallèle de sa carrière d’arbitre, il a présidé le syndicat des arbitres du football d’Elite (SAFE) de 2017 à 2018, avant de démissionner pour raison de santé.


 

27. août, 2020

En raison de l'épidémie de la Covid-19 qui sévit toujours dans notre pays, le Gouvernement et les instances du football ont pris des mesures sanitaires afin d'essayer de l'endiguer. Ainsi, la CDA du DTB a décidé de suspendre toutes ses réunions de rentrée, tuteurs, observateurs et arbitres ! 

Toutes les informations qui devaient être données lors de ces soirées seront envoyées par mail.

Il sera également proposé une visioconférence, particulièrement aux arbitres.

Pensez-vous que la saison va vraiment pouvoir reprendre ? 😥