PV réunion du CA du 11 mars 2019

 Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Réunion du Conseil d’Administration

11 mars 2019 à 20h00

à Besançon

 

Présidence : Claude Ravier

Présents : Mme Florence Guillemin, Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, Alexandre Mercier, Charly Monnier, Chakib Neghliz, Ludovic Nening, André Perrot, André Pichot, Laurent Pritzy, Philippe Prudhon, Jean-Marie Robelin et Sébastien Vezin.

Excusés : Mrs Stéphane Moulin, Antoine Valnet (pouvoir de tout vote à Charly Monnier), Michel Vautrot (pouvoir de tout vote à Claude Ravier), Didier Vincent (pouvoir de tout vote à André Perrot) et Jacques Yildiz (pouvoir de tout vote à Sébastien Vezin).

Absents : Mrs Bayborek Ceri.

 

Claude Ravier ouvre la séance à 20h00 en souhaitant la bienvenue à tous les participants et excuse les membres empêchés.

 

Condoléances

à Claude Ravier qui a eu la douleur de perdre sa maman,

à la famille de Robert Boiteux, observateur de la CDA et ancien arbitre du DTB,

à David Convert, arbitre et amicaliste jurassien, pour le décès de sa maman,

Claude remercie toute la SR et toutes les personnes ayant pris part à sa peine.

 

Approbation du dernier PV du CA 

Le PV de la réunion de bureau du 13 décembre est approuvé à l’unanimité. 

 

Point financier par Philippe Prudhon. 

  • 2 versements de cotisations ont été effectués au national, d’un montant total de 3637 €.
  • Philippe présente l’état des comptes courant et épargne.
  • Philippe et Claude se sont rencontrés pour réaliser un travail de préparation du bilan financier et du budget prévisionnel permettant de se donner une vision précise de la situation financière de la section régionale. Ces éléments ont été communiqués à la ligue dans le cadre d’une demande de soutien financier et figurent en annexe au présent PV,
  • Philippe demande qu’un budget soit réalisé sur chaque action le nécessitant (soirée trophées, opérations d’achat et vente de matériel...).
  • Il rappelle qu’il doit régulièrement faire des relances pour les différents paiements à recevoir par les SD. Relance sera refaite pour rappels de cotisations de chaque SD.
  • Philippe souhaite effectuer une clôture des comptes fin juin qui permette d’affecter les dépenses et recettes à leur exercice budgétaire.
  • Demande à ce que les courriers des SD soient envoyés plutôt à son domicile qu’au siège social à l’antenne de la ligue à Montbéliard, de manière à faciliter leur réception,
  • Claude présente rapidement le bilan financier 2017-2018 et le budget prévisionnel 2018-2019, et précise que ces deux documents seront annexés au présent PV. 

 

Retour sur la dernière réunion de la commission Sponsoring par Charly Monnier. 

  • Charly nous présente le travail réalisé par sa commission, qui a pour but de rechercher et collecter des partenariats financiers et mécènes, et fait le bilan de la réunion du 13 février.
  • Il remercie Alexandre Mercier, Michel Vautrot et Antoine Valnet pour leur travail de recherche et de conclusion de partenariat qui va permettre d’abonder les finances de notre structure et lui redonner de meilleures perspectives au plan financier.
  • Les contacts ont été établis (la plupart en cours de conclusion) avec les partenaires suivants :
    • Boulanger Besançon
    • Franche Comté Piscine - Saint Vit
    • Bigmat - Saint Vit
    • DCM précision - Voray sur l’Ognon
    • Crédit Agricole de Franche-Comté
    • une société de vêtements à Paris (vente par correspondance)
    • Coordination Management – 78 Maurepas
    • Restaurant Chez la Berthe – Seveux
    • AV Invest – Besançon

 Par ailleurs, Antoine Boileau est en cours de négociation avec 2 autres enseignes. 

  • Charly est très satisfait, l’objectif était de 5000€, mais avec les personnes actives, on devrait arriver à 8000€.
  • Jacques Yildiz a informé que le chèque d’un montant de 1500 € de la société Brico Leclerc à Vesoul va être envoyé dans les prochains jours.
  • Sébastien Vezin interpelle le CA en demandant si le montant de cette société peut être divisé en 2, en raison des difficultés financières de la SD de Haute Saône, Jacques étant au bureau de la SD de Haute Saône et aillant activement travaillé pour cette recherche de partenariat. Suite à cette question, Claude Ravier propose de passer au vote pour accorder cette faveur à la SD de Haute-Saône.
    • 19 pour
    • 1 contre
  • Philippe informe qu’une fois la somme encaissée par la SR et le SD de Haute-Saône, chacune transmettra un reçu fiscal de 750€. 

 

Point sur les adhésions, par Philippe Prudhon 

  • Remerciement à Jean-François Chapuzot pour l’envoi du tableau.
  • A ce jour, nous comptons 285 adhérents répartis comme suit :
    • Belfort-Montbéliard : 18
    • Doubs-Sud : 68
    • Haute-Saône : 33
    • Haut-Doubs : 71
    • Jura : 95 
  • 225 adhésions ont été réglées, reste donc 60 à régler à Philippe, un récapitulatif sera envoyé aux SD en cours de semaine 11
  • Philippe demande que les SD fournissent un tableau complet avec chaque catégorie
  • Une régularisation finale sera faite fin mars
  • Commission adhésions :
    • Philippe prévoie une réunion de la commission avec les présidents et responsables de chaque SD.
    • Création d’un réseau de recrutement dans chaque SD : Philippe propose que chaque président de SD trouve 1 ou 2 personnes de confiance, nom à donner le 10 avril.
    • Prévoir les fiches de renouvellements avec les renouvellements des CDA et CRA.
    • Demander les effectifs des arbitres aux districts et faire comparatifs adhérents/non adhérents. 

 

Tenues et équipements 

Tenues équipements avec Intersport Bourg en Bresse

  • Philippe fait savoir qu’il n’effectuera aucun paiement avant réception de la facture de ce fournisseur.
  • Antoine Boileau informe qu’il y a eu des problèmes d’approvisionnement par Nike chez le fournisseur, ce qui a provoqué un retard de livraison.
  • Il fait part des difficultés rencontrées liées notamment au fait qu’il n’a jamais pu obtenir le fichier de départ de la part de l’ancienne présidente et a dû recontacter tous les arbitres, (certains n’ayant pas répondu).

 

Tenues et fournisseurs à partir de la saison 2019/20120

  • Contact a été pris avec Géant du Foot qui a fait des propositions e prix.
  • Intersport à Chalezeule s’est positionné en faisant une offre de prix.
  • Une étude sera faite et une mise en concurrence sera effectuée pour déterminer avec quelle enseigne nous travaillerons.
  • Chakib Neghliz demande s’il y a possibilité d’avoir du stock avant le début de saison. Demande sera faite vers un nouveau fournisseur, mais il faut savoir que cette mise en place est très compliquée de par sa gestion de tailles et quantité.
  • Antoine propose de créer une boutique en ligne sur le site internet de la SR. Avec possibilité de vérifier si la commande est passée par des adhérents. Il souhaite lancer l’opération dès la fin de saison. Antoine informe également que si cette boutique en ligne est en place, 3 % du chiffre d’affaire reviendra au gestionnaire du site.

  

Développement communication et site Internet  par Antoine Boileau 

  • Antoine indique que le site doit encore plus se développer. Plusieurs idées sont émises afin de savoir comment faire pour faire connaître notre site, comme par exemple mettre le lien du site dans la signature des mails, créer un lien pour s’inscrire à la soirée des trophées.
  • Claude propose que la commission soit mise en place et se réunisse régulièrement dans le cadre d’un groupe de travail, car ce volet communication doit se développer.
  • André Pichot demande si on peut utiliser les sites de la ligue et des districts pour faire un lien avec le site AFAF BFC : c’est une idée à creuser dans le cadre du groupe de travail.
  • Par ailleurs, il faudra faire apparaître nos partenaires sur le site.
  • Ludovic Nening souhaiterait voir l’ancien site de l’AFAF supprimé puisqu’il n’est plus en activité
  • André Perrot enverra un courriel à tous les adhérents pour faire connaître le site et faire une recherche de personnes souhaitant intégrer le groupe de travail communication.

  

Préparation de la soirée des Trophées par Claude Ravier

 La soirée des Trophées aura lieu le vendredi 28 juin 2019.

  • Claude informe que la salle Michel Vautrot à la Malcombe est réservée, la location est offerte par la ville de Besançon.
  • Antoine rappelle que la diffusion tardive des classements peut occasionner une gêne dans l’organisation de cette soirée.
  • La question de savoir comment éviter les absents à cette soirée est posée, une étude est lancée, la réponse devrait venir lors de la réunion de la commission du 10 avril.
  • Tout d’abord il faudra communiquer au sujet de cette soirée. Prévoir un prix modique pour faire venir plus de monde (donc pas de prise en charge complète par les SD).
  • Claude souhaite là aussi créer un groupe de travail pour préparer cette soirée qui sera le moment fort de notre saison et qui associera nos sponsors.
  • La réunion du 10 avril 2019 de cette commission répondra aux questions suivantes :
    • Comment éviter les absents à cette soirée.
    • Quelle participation financière des SD et SR ?
    • Retrouver une nouvelle formule, nouvel intitulé.
  • La soirée pourrait être prévue en 3 actes :
    • retour des investisseurs (films et présentation) inviter les sponsors, anciens arbitres, dirigeants de l’arbitrage, du football régional
    • remises trophées : modalités
    • repas et animation.

  

Informations CRA et CDA(s) par Didier Vincent et Jean-Marie Robelin 

  • District DTB : Jean-Marie revient sur les stages organisés par la CDA. Jean-Marie regrette de ne pas avoir de contacts avec la SD du BM

 

Information diverses et tour des SD 

Juridique : (Éric Girardin)

  • suite à appel émis par la SR, une nouvelle audition en commission appel de ligue avec l’affaire opposant Lenny Imbault et un club de la région. Au sortir de cette audition, la sanction a été augmentée de 2 mois pour le dirigeant. 

Formation :

  • Charly propose de présenter des séances vidéo pour la formation lors des réunions d’amicales, contact a été pris par Ludovic Nening de la SD du Haut-Doubs.
  • Jean-Marie et Claude souhaitent aussi travailler avec Les CDA et ses pôles formations.
  • Éric Louvrier faisant partie de cette commission, André demande s’il peut être invité à la prochaine réunion de CA quand ce sujet sera abordé.

 Haute Saône - par Sébastien Vezin

  • Morgan Dufils qui a été agressé, a repris l’arbitrage. Présence de Philippe et des médias lors de ce match. La SR se félicite que ce collègue ait pu reprendre son activité d’arbitre.
  • Concernant cette agression, une sanction sportive lourde mais adaptée a été prise par la commission de discipline de ce district. L’affaire sera également jugée au tribunal vu la gravité des faits de violence à l’encontre de l’arbitre.
  • En ce qui concerne la vie de la SD, Sébastien regrette d’avoir eu trop peu de présents à la dernière réunion. 

Doubs Sud - par Antoine Boileau :

  • Les réunions ne correspondent plus avec ce qui est attendu, plusieurs ont été annulées.
  • Ceci étant, une R2CENTE soirée au Ducky kart a permis de mobiliser plus d’adhérents.
  • Un travail de fond reste à faire dans son bureau et à l’organisation des réunions pour remobiliser ses adhérents. 

Jura - par André Pichot :

  • Toutes les réunions ont lieu à Lons, au siège du district, pour centraliser au mieux tous les adhérents.
  • 17 présents à la dernière réunion.
  • André espère mobiliser du monde pour la prochaine AG et fidéliser pour la saison prochaine.
  • André regrette le peu de présents aux réunions, mais est conscient de la grande superficie de son territoire, ce qui peut expliquer l’absence d’adhérents excentrés au plan géographique. 

Haut-Doubs - par Laurent Pritzy :

  • La dernière réunion s’est tenue début mars. En moyenne, 20 à 25 adhérents sont présents à chaque réunion.
  • Laurent présente les activités de la SD : derniers lotos avec un résultat mitigé pour chacun d’entre eux, et la soirée galette avec sortie raquettes qui a été un franc succès avec la participation d’une trentaine de personnes. Il informe que le tournoi futsal a été annulé, faute d’inscriptions d’équipes. André Pichot en profite pour s’excuser de ne pas avoir pu inscrire une équipe de sa SD, il n’avait que 4 joueurs disponibles.
  • Satisfait de la bonne ambiance pendant les réunions et les différentes animations.
  • Toutes les infos de la SD du Haut-Doubs sont à retrouver sur le site internet afafhautdoubs.fr.

  

Tour de table 

  • Chakib demande si une intervention et présentation de l’AFAF est possible lors des stages en internat à Grandvillars : selon les possibilités, Claude informera Clément Turpin de cette présentation.
  • Jean Yves Andréa revient sur son intervention de présentation lors du stage futsal en ligue. Il informe qu’il arrêtera l’arbitrage en juin 2019, et qu’il cessera toutes activités en 2021 à la fin du mandat.
  • André Pichot regrette que la ligue n’ait pas remercié l’AFAF pour la participation au voyage à Dubaï des JAL. Claude répond qu’il a reçu un appel téléphonique d’Alexandre Perreau-Niel à ce sujet.

  

Plus personne ne souhaitant intervenir, Claude lève la séance à 23h30 en remerciant vivement toutes les personnes présentes.

La prochaine réunion du CA aura lieu le 20 mai 2019 à CIS à 20h00.

 

Le président de séance:                                                 Le secrétaire :

Claude Ravier                                                                 André Perrot

PV réunion du CA du 13 décembre 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Réunion du Conseil d’Administration

13 décembre 2018 à 20h00

à Besançon

 

Présidence : Claude Ravier

Présents : Mrs Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, Charly Monnier, Ludovic Nening, André Perrot, André Pichot, Laurent Pritzy, Philippe Prudhon, Michel Vautrot, Sébastien Vezin et Jacques Yildiz.

Excusés : Mme Florence Guillemin, Mrs Jean Yves Andréa, Antoine Boileau, Bayborek Ceri, Alexandre Mercier, Stéphane Moulin Chakib Neghliz, Jean-Marie Robelin, Antoine Valnet et Didier Vincent.

 

Claude Ravier ouvre la séance à 20h00 en souhaitant la bienvenue à tous les participants et excuse les membres empêchés.

 

Condoléances à André, Claude, Jean-François, suite aux décès qui ont touché chacun d’eux, ainsi qu’aux familles de Michel Rouillaud, membre du CD du district Doubs-Territoire de Belfort, et de Marcel Pirany, ancien délégué de ligue et président du club du CA Pontarlier.

Prompt rétablissement à Jean-Marie suite à ses récents soucis de santé et à Jean-François suite à son accident de travail.

 

 

Approbation du dernier PV de bureau

Le PV de la réunion de bureau du 24 septembre est approuvé à l’unanimité. Est joint en annexe à ce PV le tableau actant de la répartition des montants d’adhésion entre le niveau national, la section régionale et les sections départementales, qui avait été discutée puis adoptée lors de cette réunion et qui entre en vigueur à compter du 24 septembre 2018.

  

Point financier par Philippe Prudhon.

Philippe présente la situation des comptes courant et épargne.

  • La SR est à jour des paiements des factures de la soirée du 30/06/18 à Besançon.
  • La facturation de la participation financière (90€) au site internet de la SR par les SD, a été envoyée à chaque président des SD.
  • La facturation de la participation financière (3.50€) de chaque SD aux repas de leurs adhérents présents aux réunions de la SR sera envoyée en fin d’année 2018.
  • La part du national pour 237 adhésions a été versée, soit 3289€, dont 74€ de reliquat de la saison dernière.
  • Pour plus de clairvoyance et une gestion plus facilitée, Philippe demande que chaque responsable adhésions des SD lui transmette un tableau différenciant le type d’adhésions.

 

Point sur les adhésions, par Jean-François Chapuzot.

A ce jour, nous comptons 264 adhérents répartis comme suit :

  • Belfort-Montbéliard : 18
  • Doubs-Sud : 61
  • Haute-Saône : 33
  • Haut-Doubs : 69
  • Jura : 83

 

Il n’y a pas d’adhésions au sein des districts de Bourgogne, hormis un collègue de la Nièvre qui a été rattaché à la SD de Haute-Saône.

 

Présentation chiffrée par SD des « non adhérents » :

  • Belfort-Montbéliard : 136
  • Doubs-Sud : 96
  • Haute-Saône : 63
  • Haut-Doubs : 25
  • Jura : 34

André Perrot fait remarquer que les tableaux ne sont pas tous à jour, puisque des arbitres ayant arrêté l’arbitrage figurent encore dans le listing de chaque SD. Jean-François insiste sur le fait que les responsables adhésions de chaque SD doivent mettre leur tableau à jour, et ce au plus vite, afin d’avoir une donnée chiffrée plus juste.

Réseau recrutement

  • Chaque SD donnera son listing des arbitres non adhérents à Philippe, la commission recrutement fidélisation se chargera de contacter les arbitres n’ayant pas encore adhéré, cette commission se réunira courant 1er trimestre 2019.

 

Point par commissions

Commission sponsoring et évènementiel : Charly Monnier

  • Retour sur la dernière réunion organisée à Besançon le 10 octobre.
  • Annonce les contacts pris avec les sponsors suivants : Vêtements de Paris, Crédit Agricole, Brico Leclerc Vesoul, Restaurant « chez la Berthe » à Seveux, Boulanger à Besançon, Ligue de football de Bourgogne/Franche-Comté, Géant du foot à Franois.
  • Le courrier de recherche de sponsors est prêt, il sera envoyé à tous les membres du CA par André.
  • Une soirée sera organisée fin mars début avril avec tous les sponsors. Contact sera pris pour l’organiser au mess de la gendarmerie à Besançon ou au CIS. Charly souhaite la présence des membres de la commission sponsors et du CA.
  • La soirée des trophées est prévue le vendredi soir 28 juin 2019 au complexe Michel Vautrot à Besançon.
  • Une réunion des commissions évènementiel et sponsoring doit être prévue afin De caler l’organisation de ces manifestations.

 

Juridique : (Éric Girardin)

  • Dossier blessure Christophe Lanoix en cours.
  • Dossier incidents Lenny Imbault.  Courrier a été envoyé au président de la ligue suite à la décision de la commission de discipline. En réponse à cette missive, un appel est interjeté par la ligue, ce dont le CA se félicite.
  • Afin de pouvoir représenter et accompagner les arbitres en commissions de discipline et appel, ligue et/ou district, André enverra un mandat AFAF à chaque président des SD, charge à ce dernier de le compléter en fonction du dossier disciplinaire.

 

Communication : (Ludovic Nening, en remplacement d’Antoine Boileau, excusé)

  • Le site de la SR est en fonction.  www.afaf-bfc.fr
  • Ludovic demande qu’on lui transmette des idées d’articles et/ou articles à faire paraître. Ce site se veut être un vecteur d’informations pour chaque SD et doit être développé.
  • 2 SD ont leur propre site internet :-Haut-Doubs : www.afafhautdoubs.fr et Jura : www.afaf39.wordpresse.com

 

Information diverses

Siège de l’AFAF BFC

  • Le bâtiment de la ligue de Montbéliard étant mis en vente, il convient de prévoir un nouveau siège pour notre amicale. Claude préconise de réfléchir chacun de son côté, en ayant une préférence pour avoir le siège dans un district de notre ligue. Ce sujet sera débattu lors d’une prochaine réunion, en rappelant que la décision du nouveau siège doit être prise lors d’une AG extraordinaire. 

Manifestations récentes ou à venir :

  • Le 8 octobre, à la préfecture de Vesoul, Claude a accompagné Michel, invité à témoigner aux côtés de Clément Turpin et Corinne Lagrange ont été invités par Philippe pour une soirée arbitrage ?? co-organisée par le Préfet de Haute-Saône et le district de Haute-Saône.
  • Michel et Claude ont participé à la dernière réunion de l’amicale du Jura le 12 octobre à Lons-le-Saunier ainsi qu’à la soirée conviviale et familiale de l’amicale de Haute-Saône le 7 décembre au district à Vesoul : ils remercient respectivement André Pichot et Sébastien pour ces deux soirées,
  • Claude a été contacté par la CRA pour le stage à Doucier (39) des 11, 12 et 13 janvier 2019. Comme le veut la tradition, un apéritif sera conjointement offert par l’AFAF et l’UNAF à cette occasion.
  • Infos des SD :

            Tournoi futsal Corentin Vaudour le samedi 22 décembre à Saint-Vit organisé par la SD                 du Doubs-Sud,

             Soirée galette organisée en janvier par la SD de Haute-Saône,

             Soirée galette le 22 février à la Chaux de Gilley et tournoi futsal le 23 février à                         Frasne organisés par la SD du Haut-Doubs,

Séjour à Dubaï

  • André informe que 8 jeunes arbitres de la filière arbitrage football du lycée Joseph Fourier d'Auxerre et du lycée Pasteur de Besançon vont se rendre à Dubaï en février 2019, pour participer à la Coupe du Moyen Orient et de la Péninsule Indienne regroupant de jeunes collégiens. Lilian Bouveresse, Baptiste Lambert (Lycée Auxerre) et Clément Coste (Lycée Besançon), adhérents à l’AFAF sont concernés par ce séjour. Un pot commun est mis en place par les Lycées afin d’aider les familles au coût financier du voyage.
  • Le CA accepte de participer financièrement à hauteur de 50€ pour chacun de nos 3 arbitres, toutefois ils doivent en faire la demande par écrit à la SR afin de percevoir ce montant. André se charge de les contacter.

 

Plus personne ne souhaitant intervenir, Claude lève la séance à 23h00 en remerciant vivement toutes les personnes présentes.

La date de la prochaine réunion du CA aura lieu le 11 mars à CIS à 20h00.

 

Le président de séance:                                                 Le secrétaire :

Claude Ravier                                                                 André Perrot

PV réunion de BUREAU De la SR du 24 septembre 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Réunion de Bureau

24 septembre 2018 à 20h00

à Besançon

 

Présidence : Claude Ravier

Présents : Mrs Antoine Boileau, Bayborek Ceri, Éric Girardin, Charly Monnier, André Perrot, André Pichot, Laurent Pritzy, Philippe Prudhon, Antoine Valnet, Michel Vautrot et Didier Vincent.

Excusés : Mr Sébastien Vezin (pouvoir de tout vote à André Perrot )

 

Claude Ravier ouvre la séance à 20h00 en souhaitant la bienvenue à tous les participants et excuse les membres empêchés.  

Félicitations à Antoine Valnet pour son bon début de saison en national.  

 

Plan de travail par commission

Chaque responsable présente les propositions de travail de leurs commissions : 

 

Communication (Antoine Boileau) :

Le site internet provisoire est lancé, en attente de décision du bureau pour proposition du site définitif.

Antoine présente le projet du nouveau site ainsi que les différents coûts financiers.

  • 550€  pour la conception du site.
  • 450 € pour la création du contenu et la mise en ligne d’articles (1 par mois), Ce montant est reconductible annuellement.

Philippe présente la faisabilité financière de ce projet.

Le montant concernant la conception (550€) sera à la charge de la SR

Les SD pouvant bénéficier de l’accès à ce site, Claude propose que le montant du contenu (450€  par année) soit à la charge des SD, soit 90€.

La proposition de Claude est soumise au vote, accord à l’unanimité.

 

Sponsoring (Charly Monnier) :

Charly demande la présence d’Antoine Valnet, Alexandre Mercier et Michel Vautrot dans sa communication. Accord à l’unanimité de cette demande.

Charly présente différentes actions qui seront et pourront être menées. Il informe qu’une réunion se tiendra le 10 octobre à 17h00 au CIS.

 

Evènementiel (Charly Monnier) :

Une proposition de dates est donnée pour la soirée des Trophées, soit le vendredi 28 ou le samedi 29 juin 2019.

Antoine Valnet propose de revoir l‘organisation et l’animation de la soirée, pour permettre de remplir l’amphi et faire venir tous les récipiendaires.

 

Formation (Antoine Valnet) :

Antoine va contacter les membres de sa commission pour préparer différentes vidéos, pour les dupliquer lors des séances de travail technique dans chaque SD.

Antoine souhaite faire intégrer Mickaël Janot dans sa commission. Accord à l’unanimité.

 

Adhésions, Recrutement (Philippe Prudhon) :

Concernant les adhésions, voir la rubrique Adhésions.

Philippe confirme qu’un travail de recrutement dans chaque SD est à faire, voir pour créer des secteurs géographiques afin qu’un membre de bureau (SR et/ou SD) puisse contacter les non adhérents.

Michel propose  de faire des courriers  aux non adhérents

 

Jeunes arbitres (Antoine Boileau) :

Antoine prendra contact avec les responsables jeunes arbitres de chaque SD et CDA pour voir quelles possibilités d’actions peuvent être menées pour les JA.

 

Juridique (Éric Girardin) :

Éric fait état des différentes affaires:

  • Affaire qui vient de se régler : match du 1er novembre 2014.  Maxime Daenekyndt touchera une indemnité de 844 € suite à incidents lors du match Vesoul/Belfort Sud (coup de pied reçu d’un joueur, ayant nécessité une ITT de 2 jours).
  • Affaires en cours : dossiers des arbitres concernés, Corentin Bonnet, José Avilès et Ali Balcik

Éric a été contacté par Rolland Fréville suite aux graves incidents de début de saison avec un club bisontin. Rolland ayant adhéré à l’UNAF, Éric a contacté cette association afin de suivre le dossier juridique de cette affaire qui est en cours d’instruction au niveau de la commission de discipline du district du Doubs-Territoire de Belfort.

Avec l’appui des correspondants de chaque SD, les arbitres doivent prendre contact avec ceux-ci, et réciproquement si le correspondant SD est informé d’une convocation en commission de discipline.

L’accompagnant doit être mandaté par l’AFAF, pour épauler et soutenir un arbitre en commission de discipline et/ou d’appel, ligue et/ou district.

           

Bilan financier saison 2018/2019

  • Philippe a reçu un courrier de Sofia Garcia contenant environ 1357€.
  • Reste-t-il des dépenses de la soirée des trophées ?
  • A ce jour, le montant le coût de la soirée des trophées s’élève à 5660€, toutes les factures reçues ont été réglées.
  • Manque la facture de la société de gardiennage/sécurité
  • Michel informe que la ville de Besançon offre les frais de salle. Remerciements au service concerné.
  • La facture de la société Copyrepro, concernant les cartes de matchs, est à régler, soit environ 500€.
  • Philippe demande que chaque SD lui donne la liste des présents à la soirée des trophées, afin de percevoir les 5€ par personnes présentes. Il fait un état des paiements reçus directement par les SD et/ou par les arbitres présents. 

Philippe fait le point financier des achats d’équipements, commandes et chèques reçus.

Pour un meilleur suivi de gestion, chaque SD devra transmettre un fichier démontrant les différents tarifs d’adhésions, arbitres en activité, officiels, sympathisants.

Philippe rappelle le montant perçu par la SR pour les adhésions.

Trois appels à paiements seront envoyés par Philippe aux SD, le 15 octobre, le 15 décembre et le 15 mars de chaque année.

700€ resteraient à donner par la SR à SD du Jura. Une demande de justificatif est faite, André Pichot fait le point le 25 septembre avec trésorier de son amicale. 

 

Point sur les adhésions

Document reçu par Jean-François Chapuzot le 22 septembre. 

Nous comptons au 24/09/2018 : 186 adhérents.

  • Belfort-Montbéliard : 2
  • Doubs-Sud : 57
  • Haut-Doubs : 53
  • Haute-Saône : 25
  • Jura : 47
  • Bourgogne : 1 (Nièvre)
  • Adhésion directe : 1  

Les adhésions de quelques SD ont été remises à jour ce lundi, particulièrement au BM qui compte désormais 18 adhérents et le Jura 59 adhérents. 1 adhésion de la Nièvre est à ajouter au total qui est désormais de 214.

Les arbitres de ligue, des districts du DTB, Jura, Haute-Saône, Yonne et Saône et Loire ont été contactés. Manque le listing de la Côte d’Or (promis par le président de CDA Mourad El Idrissi) et aucune réponse du président de la CDA de la Nièvre. (Merci à Didier pour avoir relancé les présidents des CDA)

André attire l’attention, car plusieurs adhérents ne sont pas cochés comme tels sur Hat trick.

  • 1 adhésion de la Nièvre, Salvayre Nicolas qui sera rattaché à la SD de Haute Saône.
  • Si des adhésions sont faites en ligne, comment peuvent être informées les SD en sachant que le national ne peut pas créer la fiche de l’adhérent dans Hat trick ?
  • Courrier de Jean-Yves Gallo concernant les adhésions en ligne, et celles à 0 €. Ce courrier sera transmis à Jean-François Chapuzot.
  • Philippe relate plusieurs échanges de mails entre Antoine Boileau, Anthony Ringeval, Jean-Yves Gallo et Anthony Llewellyn.           

 

Informations diverses 

En attendant la réponse du président de la ligue Mr Daniel Fonteniaud au courrier envoyé par Claude, il faudra prévoir une réunion à la ligue.

 

La prochaine réunion du CA est fixée le lundi 19 novembre à 19h00 au CIS.

Plus personne ne souhaitant intervenir, Claude lève la séance à 23H30 en remerciant vivement toutes les personnes présentes. 

Le président de séance:                                                   Le secrétaire :

Claude Ravier                                                                  André Perrot

 

composition Bureau et Conseil d'Administration de la Section Régionale

PV CONSEIL D'ADMINISTRATION SR BFC du 28 août 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Réunion du Conseil d’Administration

28 août 2018 à 20h00

à Besançon

 

Présidence : Claude Ravier

Présents : Mme Florence Guillemin, Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, Charly Monnier, Chakib Neghliz, Ludovic Nening, André Perrot, André Pichot, Laurent Pritzy, Philippe Prudhon, Michel Vautrot, Sébastien Vezin, Didier Vincent et Jacques Yildiz. 

Excusés : Mrs Bayborek Ceri (pouvoir de tout vote à Antoine Boileau), Alexandre Mercier (donne pouvoir de tout vote à Charly Monnier), Stéphane Moulin (donne pouvoir de tout vote à André Perrot), Jean-Marie Robelin (donne pouvoir de tout vote à André Perrot), Antoine Valnet (donne pouvoir de tout vote à Charly Monnier)

  

Claude Ravier ouvre la séance à 20h00 en souhaitant la bienvenue à tous les participants et excuse les membres empêchés.

 

Avant de débuter la réunion, toute l’assemblée se joint à Claude dans la présentation des messages suivants :

Condoléances à la famille de Jean Vuillemin, ancien président de l’amicale du Haut-Doubs décédé le 6 août à l’âge de 69 ans.

Condoléances à Florence Guillemin pour le décès tragique du mari de sa cousine Mr Ludovic Piquard lors du match Naisey/Dannemarie en coupe Crédit Mutuel. Les condoléances sont également présentées au club de l’ES Naisey.

Condoléances à la famille Manneveau, pour le décès de Mado à l’âge de 72 ans, épouse du regretté Maurice.

Prompt rétablissement à Antoine Boileau pour son problème de santé et qui se verra contraint à être hospitalisé et devoir ainsi mettre sa saison arbitrale de côté.

Félicitations à André Pichot pour son élection à la présidence de la SD du Jura

  

Approbation des derniers PV

Le PV de l’AG Extraordinaire, le PV de l’AG Extraordinaire élective et le PV du conseil d’administration du 30 juillet sont approuvés à l’unanimité. 

Composition du nouveau bureau

Claude présente le nouveau bureau qui sera composé ainsi : 

  • Président
    • Claude Ravier
  • Président délégué et vice-Président
    • Charly Monnier
  • Secrétaire
    • André Perrot
  • Trésorier
    • Philippe Prudhon
  • Présidents de chaque SD :
    • Belfort-Montbéliard : Bayborek Ceri
    • Doubs-Sud : Antoine Boileau
    • Haut-Doubs : Laurent Pritzy
    • Haute-Saône : Sébastien Vezin
    • Jura : André Pichot
  • Et des responsables de commissions
    • Éric Girardin, Antoine Valnet et Didier Vincent.

 

Accord à l’unanimité sur la proposition présentée par Claude, la composition est ainsi validée.

Attribution des fonctions

  • Afin d’avoir un comité d’administration actif, Claude a souhaité la création de plusieurs commissions. Après proposition des responsables, des membres et du rôle des dites commissions, la proposition est acceptée à l’unanimité. La composition du conseil d’administration et de ses commissions se trouve en annexe à ce PV.

 Point financier

  • A  ce jour 3832.93 € en caisse.
  • Plusieurs paiements ont été effectués par Philippe. Malheureusement, malgré plusieurs rappels Philippe n’a toujours pas reçu les justificatifs demandés à l’ancienne présidente de la SR.
  • Il est également en attente de réception d’une enveloppe contenant, selon les indications de Sophia Garcia il y a plusieurs semaines, de l’argent liquide et un chèque.
  • Plusieurs paiements concernant la soirée des trophées ont été effectués, mais il en reste encore quelques-uns en attente, dans l’attente de la réception des factures.
  • A ce jour, le coût de la soirée des trophées s’élève à plus de 6000€.
  • Philippe demande à ce que le passif soit réglé, et incite à la prudence dans la mesure où des factures peuvent encore arriver.
  • Suite à une gestion calamiteuse par l’ancienne présidente, Philippe insiste : désormais aucune action ne sera validée tant qu’un budget n’aura pas été établi.
  • En termes de recettes, il y sera nécessaire de reprendre contact avec la ligue pour réactiver la subvention.
  • Philippe demande à ce que les SD règlent les adhésions, il reste un solde de la saison 2017/2018, mais les adhésions étant closes, il n’est plus possible d’avoir accès à celles-ci. Contact sera pris avec les responsables de chaque SD. Pour une meilleure gestion et réactivité des SD, Philippe demande à ce qu’une date butoir soit fixée aux SD et fera des rappels mensuellement.
  • A la prochaine réunion, le montant des adhésions revenant à la SR sera fixé pour le présenter lors de la prochaine AG
  • Lors de chaque demande de paiement, Philippe sollicitera la validation de Claude, Charly et André.
  • Pour ne pas se retrouver dans la situation chaotique actuelle, Philippe demande la nomination d’un commissaire aux comptes. Accord unanime, proposition de Yves Dormois est faite. Contact sera pris avec Yves.
  • Philippe demande si les frais de repas (lors des réunions) qui sont à la charge de la SR peuvent être pris à moitié par les SD et la SR. Accord du CA à l’unanimité.

 Point sur les adhésions

  • 95 adhérents à ce jour.
  • André informe qu’un courrier a été envoyé à tous les arbitres de la ligue et des districts de Franche-Comté. Les arbitres des districts bourguignons vont être contactés prochainement, dès réception des listings.
  • Lors d’une prochaine réunion, les responsables adhésions des SD seront invités.

 Informations CRA (Didier Vincent)

  • Didier rappelle que le stage des arbitres de ligue aura lieu le 1er septembre.
  • A ce jour, beaucoup d’arbitres n’ont pas renouvelé, dont plusieurs du groupe R1 !
  • Très difficile de désigner dans ces conditions
  • Chaque saison une réunion entre la ligue, CRA, UNAF a lieu. L’AFAF va envoyer un courrier pour présenter le nouveau CA et solliciter une rencontre.
  • La CRA met en place un pôle vidéo, que les CDA et amicales pourront solliciter pour obtenir des vidéos dans le cadre de formations.        

Informations diverses

  • Commandes tenues :
    • C’est en cours, les bulletins de commande sont remis au fournisseur. Sofia Garcia, qui gérait seule ces commandes, n’avait jamais envoyé les bulletins de commande au magasin partenaire, ce qui a engendré un énorme retard. Nous remercions Antoine Boileau pour s’être démené afin de récupérer les commandes et du contact repris avec le partenaire fournisseur.
  • Les statuts sont à retravailler et à remettre à jour, pour soumission lors de la prochaine AG. Ce travail sera à l’ordre du jour d’une réunion du CA, sur ce point la question du nouveau siège social sera importante.
  • Prévoir un calendrier de travail avec la possibilité de délocaliser les réunions du CA.
  • La présence de la commission formation continue est souhaitée lors des différents stages organisés par les CDA.
  • Tout personne adhérente à l’AFAF accompagnant un arbitre lors d’une audience en discipline ou en appel doit avoir l’accréditation de la section régionale.
  • Charge à la commission « évènementiel » de trouver une date pour la soirée des trophées 2018/2019.  Didier Vincent souhaite que cette commission soit invitée et/ou participe lors d’évènements sportifs ou plus personnels concernant les adhérents (événements familiaux, décès etc.)
  • Chaque commission aura un grand défi à relever, quand celles-ci se réuniront elles devront faire un compte rendu des activités en cours avant les réunions de bureau.
  • Commandes matériels :
    • Ø Cartons d’arbitrage, reçues, distribution en cours.
    • Roll-ups commandés et réceptionnés le 18 août. Bravo et merci à Antoine qui s’est chargé de cette réalisation. Coût : 153.96€
  • Une promesse de subvention nous est effectuée par le biais de l’employeur de Jacques Yildiz : un courrier de demande devra lui être adressé, grand merci à Jacques
  • Un site internet provisoire  est en place https://www.afaf-bfc.fr. Merci à Antoine qui a géré cette mise en place qui s’imposait. Antoine rappelle également qu’une page Facebook de la SR est ouverte depuis quelques temps maintenant.

 

Plus personne ne souhaitant intervenir, Claude lève la séance à 23h10 en remerciant vivement toutes les personnes présentes 

La prochaine réunion du bureau aura lieu le 24/09/2018 à Besançon CIS à 20h00.

La date de la prochaine réunion du CA sera décidée lors de cette réunion de bureau.

 

Le président de séance:                                                 Le secrétaire :

Claude Ravier                                                            André Perrot

PV CONSEIL D'ADMINISTRATION SR BFC du 30 juillet 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Réunion du Conseil d’Administration

30 juillet 2018 à 22h15

à Besançon

 

Présidence : Michel Vautrot

Présents : Mme Florence Guillemin, Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Bayborek Ceri, Jean-François Chapuzot, Alexandre Mercier, Charly Monnier, Ludovic Nening, André Perrot, André Pichot, Philippe Prudhon, Claude Ravier, Sébastien Vezin, Didier Vincent et Jacques Yildiz.

Excusés : Mrs Éric Girardin (donne pouvoir de vote à Michel Vautrot), Stéphane Moulin, Laurent Pritzy (donne pouvoir de vote à André Perrot),  Jean-Marie Robelin et Antoine Valnet.

Absent : Mr Chakib Neghliz.

 

La présidence de la séance est laissée à Michel Vautrot, doyen d’âge, afin d’élire le nouveau président de la Section Régionale.

  • Élection du président :

Les nouveaux membres du CA élisent à l’unanimité Claude Ravier comme président de la SR.

  • Présentation du projet du nouveau président :

Claude remercie tout le CA pour l’immense confiance qui lui est accordée. Il remercie tout particulièrement Michel Vautrot pour le travail réalisé afin de recréer une nouvelle dynamique de notre SR.

Claude tient à faire souligner ce propos : « c’est en regardant devant nous, que nous travaillerons pour nos arbitres » en faisant allusion au fait de tirer un trait sur le passé et d’aller désormais de l’avant dans une confiance mutuelle.

Le travail à fournir ne manque pas et s’est en réalisant le bien-être de nos arbitres que nous atteindrons nos objectifs.

Claude énumère ensuite les actions à réaliser afin de retrouver notre crédibilité :

Entretenir et revoir le statut sera une des prochaines priorités.

Favoriser les différentes actions avec toutes les associations.

Organiser et répartir les tâches.

Organisation des postes et missions, fonctionnement.

Communication, développement et création d’un site internet, communication via les réseaux sociaux.

Plan d’actions pour adhésions, manifestation diverses, avoir des liens plus étroits avec les SD et les adhérents.

S’inscrire dans la durée, et maintenir les actions en état.

Déléguer les tâches en demandant aux élus du CA de s’investir totalement.

La Section Régionale pourrait être organisée par pôles.

Développer et faire découvrir et redécouvrir aux arbitres l’attachement à l’AFAF.

Une communication auprès des adhérents de Bourgogne/Franche-Comté et la volonté de dialogue, c’est montrer notre force de proposition.

Lutte contre la violence, faire plus prévaloir la protection des arbitres au niveau des commissions de discipline et d’appel de ligue et des districts.

La place des jeunes, leur promotion.

Promouvoir l’arbitrage féminin.

Les indemnités d’arbitrage.

Claude est conscient que tout ce qu’il présente est un gros challenge, mais qui est à faire dans la durée.

Avant de terminer, Claude demande à être appuyé dans ses actes et pouvoir ainsi mener à bien les projets présentés, ce qui serait la réussite de tout un groupe qui a accepté de relever le défi du renouveau de notre amicale.

Claude souhaite qu’un courrier soit envoyé à toute la population adhérente ou non de la ligue et des districts pour les informer du nouveau bureau.

Claude termine son discours en remerciant une nouvelle fois de la confiance qui lui est accordée.

 

L’ensemble de l’assemblée très satisfaite de l’implication de Claude le remercie à son tour en l’applaudissant très chaleureusement.

  • Clôture de l’AG Extraordinaire élective :

Plus personne ne souhaitant intervenir, Michel lève la séance à 22h30 en remerciant vivement toutes les personnes présentes, de l’intérêt porté par toute l’assemblée à cette réunion importante et félicite une nouvelle fois Claude pour son dévouement. 

La prochaine réunion du conseil d’administration se tiendra le mardi 28 août 2018 à 19h00 au CIS de Besançon, lors de laquelle les membres du bureau exécutif seront nommés.

Le président de séance:                                           Le secrétaire :

Michel Vautrot                                                          André Perrot


 

PV AG EXTRAORDINAIRE ÉLECTIVE du 30 juillet 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE EXTRAORDINAIRE ÉLECTIVE

30 juillet 2018 à 21h55

à Besançon

 

Présidence :

Michel Vautrot

Présents :

Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Bayborek Ceri, Jean-François Chapuzot, André Perrot, Philippe Prudhon, Sébastien Vezin et Jacques Yildiz.

Excusés :

Mrs Éric Girardin (donne pouvoir de vote à Michel Vautrot) et Laurent Pritzy (donne pouvoir de vote à André Perrot).

Candidats invités présents:

Mme Florence Guillemin, Mrs Charly Monnier, Claude Ravier et Didier Vincent.

Candidats invités excusés :

Stéphane Moulin, Jean-Marie Robelin et Antoine Valnet.

Absents :

Mme Sofia Garcia, Mrs Nicolas Gros, Chakib Neghliz.

Assistent :

Mrs Steve Aymonnin, Mathieu Boillon, Patrick Girod, Quentin Guillaume, Marc Lacagnina, Robert Martin, Alexandre Mercier, Ludovic Nening, André Pichot et Fabrice Simard.

 

  • Ouverture de séance :

L’Assemblée Générale extraordinaire élective est ouverte à 21h55par Michel Vautrot, doyen d’âge, à la demande du bureau et de Sébastien Vezin, président délégué, en raison de l’absence de Sofia Garcia, présidente démissionnaire.

  • Présentation des excusés et/ou absents:

André Perrot, secrétaire, informe les noms des personnes excusées.

  • Laurent Pritzy, (ayant donné pouvoir de tout vote à André Perrot), Éric Girardin, (ayant donné pouvoir de tout vote à Michel Vautrot), membres du bureau de la SR AFAF BFC.
  • Antoine Valnet et Jean-Marie Robelin sont également excusés, mais souhaitent intégrer le nouveau conseil d’administration.
  • Chakib Neghliz est absent, mais occupant un travail saisonnier en cette période estivale probablement hors de France, il n’a certainement pas pu avoir accès à sa boite mail, c’est pourquoi André propose de le maintenir dans la liste des candidats. Accord à l’unanimité.
  • Présentation des candidats à l’élection du CA :

André fait lecture des personnes souhaitant être candidates au conseil d’administration.

Sont inscrits sur la liste de candidats :

  • Jean-Yves Andréa
  • Antoine Boileau
  • Bayborek Ceri
  • Jean-François Chapuzot
  • Éric Girardin
  • Florence Guillemin
  • Charly Monnier
  • Stéphane Moulin
  • Chakib Neghliz
  • André Perrot
  • Laurent Pritzy
  • Philippe Prudhon
  • Claude Ravier
  • Jean-Marie Robelin
  • Antoine Valnet
  • Michel Vautrot
  • Sébastien Vezin
  • Didier Vincent
  • Jacques Yildiz

Michel demande à l’assemblée si d’autres personnes souhaitent intégrer le CA.

  • Alexandre Mercier, Ludovic Nening et André Pichot répondent favorablement à cette demande. L’acte de candidature étant rempli par ces derniers l’élection peut débuter.

Avant de procéder au vote, Michel informe qu’étant président d’Honneur de la SR il n’est pas candidat, puisque nommé d’office au CA.

En ce qui concerne les présidents de SD, il est inutile de les élire au CA, étant également d’office membres de la SR .

  • Ainsi, Antoine Boileau, Laurent Pritzy, Michel Vautrot et Sébastien Vezin se retirent de la liste des candidats.
  • La SD du Jura donnera le nom de son nouveau président ultérieurement si Sofia Garcia décide de quitter cette fonction.
  • Résultat du vote :

Le vote se fait à main levée, personne ne souhaitant le faire à bulletins secrets.

Tous les candidats sont élus à l’unanimité.

Le CA de la Section Régionale AFAF Bourgogne/Franche-Comté sera composé des personnes suivantes :

  • Jean-Yves Andréa
  • Jean-François Chapuzot
  • Éric Girardin
  • Florence Guillemin
  • Alexandre Mercier
  • Charly Monnier
  • Stéphane Moulin
  • Chakib Neghliz
  • Ludovic Nening
  • André Perrot
  • André Pichot
  • Philippe Prudhon
  • Claude Ravier
  • Jean-Marie Robelin
  • Antoine Valnet
  • Didier Vincent
  • Jacques Yildiz

Personnes nommées d’office au sein de la SR

Présidents des SD

  • Antoine Boileau
  • Bayborek Ceri
  • Laurent Pritzy
  • Sébastien Vezin

Président d’Honneur

  • Michel Vautrot
  • Constitution du bureau :

Lors de la prochaine réunion du CA, le nouveau président constituera le bureau exécutif.

  • Clôture de l’AG Extraordinaire élective :

Plus personne ne souhaitant intervenir, Michel lève la séance à 22h10 en remerciant vivement toutes les personnes présentes et de l’intérêt porté par toute l’assemblée à cette réunion importante.

Le président de séance:                                          Le secrétaire :

Michel Vautrot                                                    André Perrot


 

PV réunion SR du 13 mai 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

18 mai 2018

à Port sur Saône

 à 19h00

 

Présidence : Sofia Garcia

Présents : Mme Sofia Garcia, Mrs Bayborek Ceri. Jean-François Chapuzot, André Perrot, Laurent Pritzy, Michel Vautrot, Sébastien Vezin et Jacques Yildiz.

Excusés : Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Éric Girardin, Nicolas Gros, Chakib Neghliz et Philippe Prudhon.

 

La réunion est ouverte à 20h00 par Sofia Garcia qui souhaite la bienvenue à tous et excuse les membres empêchés.

Pensées à Philippe qui est hospitalisé depuis lundi et à Mathieu Trifigny qui est en centre de rééducation.

Sincères condoléances à Pascal Breitenstein suite au pour décès de son papa.

Félicitations à Huseyin Ocak pour sa désignation en finale de la coupe de France.

 

L’assemble souhaite un joyeux anniversaire à Jean-François Chapuzot.

  

  • Point adhésions

Nous comptons au 14/05 2018 : 286 adhérents.

  • Belfort-Montbéliard : 19
  • Doubs-Sud : 76
  • Haut-Doubs : 65
  • Haute-Saône : 40
  • Jura : 84
  • Bourgogne : 2 

 

  • Point financier

Un récapitulatif sera envoyé aux SD pour paiement des dernières adhésions.

La SR a participé à hauteur de 80€ aux frais de l’apéritif offert lors du stage de mi- saison des arbitres R3 et des assistants organisé par la CRA.

Les frais de restaurant pour la dernière réunion de la SR à Arbouans s’élèvent à 269.60€.

                                                                         

  • Manifestations

La sortie paintball est reportée, le site et le personnel étant occupé pour une course de karting prévue le même jour. Une nouvelle date sera donnée ultérieurement.

                                    

  • Soirée des trophées

Lors de la réunion de Deauville le week-end de l’ascension 10/11/12 mai Sofia a proposé une AG de l’AFAF National le 30 juin à Besançon, celle-ci étant initialement prévue à Deauville n’ayant pas eu lieu, comme convenu à la dernière réunion de bureau.

  • Suite à cette réunion, sans concertation de la SR de BFC ni de Sofia, il a été décidé que le congrès national se ferait à cette date-là, celui prévu à Deauville ayant été annulé, alors que seule une assemblée générale était prévue.
  • Le service communication de l’AFAF national sera contacté par Sofia, car le congrès n’a jamais été prévu comme tous les adhérents ont pu avoir cette information.
  • Un démenti sera fait pour informer que ce sera bien une AG qui aura lieu et non un congrès.

Finalement la journée du 30 juin se déroulera ainsi:

  • AG AFAF national le matin,
  • Tournoi foot l’après-midi et visite de la citadelle pour ceux le désirant.
  • Et la Soirée des trophées le soir

Un courriel sera envoyé à tous les adhérents pour informer de cette journée.

 

  • Echanges de mails

Suite aux échanges de mails concernant la préparation et l’avenir de la SR, Sofia regrette qu’aucune réponse n’ait été donnée par les membres de la SR.

Plusieurs échanges ont également été fait avec la CRA, la CDA du jura et des membres du bureau de la SR.

Nous prenons connaissance de ceux-ci lors de cette réunion, Sébastien regrette que tous les membres du bureau, et surtout le secrétaire n’étaient pas informés ni en copie de ces échanges.

 

  • Organisation de manifestations, soirée des trophées etc.

Michel demande à ce qu’une « commission » d’organisation soit mise en place, comportant plusieurs personnes issues des différentes SD, ainsi Sofia ne gèrera pas tout toute seule, étant aussi éloignée de Besançon, charge à elle de déléguer les tâches lors de la réunion de la commission.

 

  • Nouveau partenaire

La décision avait été prise en début de saison de chercher de nouveaux partenaires.

Le seul trouvé actuellement est Intersport à Bourg en Bresse.

Sofia rappelle qu’une demande de recherche de nouveaux sponsors était prévue, mais pas de nouvelles des membres des SD, André ayant pourtant envoyé un rappel.

 

  • Dossiers juridiques en cours

Dossier Corentin Bonnet : en cours, mais Sofia rappelle que l’affaire n’a pas eu lieu lors d’un match, mais dans le cadre scolaire alors qu’il était scolarisé au lycée Pasteur, classe foot section arbitrage. Toutefois, l’AFAF participera financièrement dans ce dossier.

 

  • Informations diverses

Plusieurs dossiers et mises en place sont à faire dans l’urgence :

  • Annuler l’information de la mise en place du congrès par le national.
  • Mise en place d’un responsable communication et marketing
  • Revoir pour renouveler et avoir des personnes assidues aux réunions de la SR.
  • Resserrer les liens entre l’AFAF, les CDA et la CRA.
  • Réunion des 5 présidents de SD et André pour voir le fonctionnement des SD.
    • Celle-ci se tiendra le vendredi 25 mai à 19h00 au CIS de Besançon à confirmer.
  • Créer un groupe de travail pour la soirée des trophées, avec des personnes motivées soit de la SR et/ou des SD. Il faut également et impérativement trouver un animateur pour cette soirée
    • Réunion prévue le 29 mai à 20h00 au CIS de Besançon.

 

Michel regrette que seule l’amicale du Haut-Doubs ait un site internet mis à jour quotidiennement. Le site de la SR existe, il devrait être remis à jour, bien qu’il existe, il n’est pas ou plus alimenté. Souhait est émis que chaque SD devrait créer ce moyen de communication, peut-être voir avec des jeunes adhérents pour les gérer.

Sofia annonce son souhait d’arrêt de toute activité dans le football, au niveau du Jura, de l’AFAF BFC et de la FFF pour raisons personnelles et un ras le bol à l’issue de la saison.

Laurent Pritzy informe que l’AG de la SD du Haut-Doubs est fixée le 8 juillet à 10h00, lieu à définir, soit à Fallerans ou Chapelle d’Huin.

A ce sujet, Sofia demande aux Présidents de donner les dates de leurs AG, en informant également tous les présidents des SD.

Le congrès de l’AFAF national 2019 sera organisé dans le Nord.

 

La prochaine réunion est à fixer, priorité aux réunions de préparation soirée trophées etc.

 

Sofia lève la séance à 22h10 et remercie les personnes présentes.

  

La présidente :                                             Le secrétaire :

Sofia Garcia                                                André Perrot


 

PV réunion SR du 13 avril 2018

Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

13 avril 2018

à Arbouans

 à 19h00

 

Présidence : Sofia Garcia

Présents : Mme Sofia Garcia, Mrs Bayborek Ceri. Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, André Perrot, Laurent Pritzy, Michel Vautrot et Sébastien Vezin.

Excusés : Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Philippe Prudhon et Jacques Yildiz.

Absents : Nicolas Gros, Chakib Neghliz

  

La réunion est ouverte à 19h40 par Sofia Garcia qui souhaite la bienvenue à tous et excuse les membres empêchés.

Félicitations à Alexandre Mercier pour la naissance de Victor.

Toute l’assemblée souhaite un prompt rétablissement à Philippe Prudhon.

 

 

  • Point adhésions

Nous comptons au 13 avril 2018 : 000  adhérents.

  • Belfort-Montbéliard : 19
  • Doubs-Sud : 75
  • Haut-Doubs : 65
  • Haute-Saône : 40
  • Jura : 84
  • Bourgogne : 2 

  

  • Point financier

Mise à part les dernières adhésions, pas de nouveaux mouvements.

 

  • Campagne promotion

Proposition d’articles par Guillaume Hutin de la société Dimo (arbitre)

Sofia propose ces achats :

  • Stylos billes  bleu avec fonction stylet (écrit en bleu) 500 pièces pour un montant de 405.60 €, livraison sous 15 jours.
  • Valisettes bleues 250 pièces, 642€, 1 mois de délai livraison
  • Roller banner (kakemono) 307.20 € les 2, 1 mois de délai de livraison.  Une participation de 65€ sera demandée à chaque SD.

Chaque article aura l’impression du logo AFAF BFC, et les frais de livraison sont inclus dans le prix. Les tarifs proposés s’entendent TTC. Le montant total de ces achats s’élève à 1033.80 €, participation de 321€ par les SD déduite.

Validation à l’unanimité

 

D’autres articles sont à l’étude, calendrier, sacoche pour observateurs, pièces pile ou face.

Des cartes d’arbitrage sont en négociation par Sofia avec Jean-Louis Petot.

 

  • Partenariat équipements

Si les SD ont un sponsor ou un partenaire financier, les présidents devront transmettre le nom du responsable des partenaires à Sofia afin d’envoi de courrier personnalisé.

 

Contact pris avec Intersport,  nous ne travaillons en pas avec les magasins de la région, mais avec service collectivité à Bourg en Bresse.

Tous les achats ont une réduction de 30%.

Survêtements ; Collection mondial 2018 noir et blanc, Tee-shirt, polo (bleus) + sac, le tout avec écusson AFAF BFC.

Le tout de marque Nike.

Possibilité de disponibilité dès mi-mai, selon la quantité commandée.

Tenues arbitres disponible à partir du 20 juillet, précommande dès maintenant.

Une précommande a été faite par Sofia en tailles M, L et XL, soit environ 80 Manches Longues et 80 Manches Courtes noirs et 30 ML et 30 MC de chaque couleur

Le paiement est à envoyer à Sofia et chèque libellé à AFAF BFC, les informations sont données sur les bons de commandes.

Les chèques seront encaissés à la livraison.

La livraison est offerte par le fournisseur, qui livrera directement chez Sofia.

Sofia insiste pour que l’information soit passée par les présidents à chaque adhérent des SD.

En prévision pour le cours de la saison 2018/2019, une opération doudoune, parka, Kway, de marque Nike avec logo AFAF BFC et toujours avec les 30% de remise.

 

Des bons de réduction dans tous les magasins Intersport seront remis aux adhérents courant septembre

 

  • Soirée des Trophées

Le congrès Deauville étant annulé, pour raisons diverses et dysfonctionnement au niveau du national, il sera remplacé par une réunion de bureau du national uniquement.

L’AG du national se fera le 30 juin à Besançon le matin.

Un tournoi de sixte aura lieu l’après-midi.

Il est demandé que chaque SD fournisse au minimum 1 équipe.

Seront invités : 1 équipe de UNAF Bourgogne, AFAF Escaut, AFAF 59, et AFAF 62.

Le tournoi pourrait être arbitré par ex arbitres, ce qui pourrait donner un côté convivial à ce tournoi.

Buvette payante pendant le tournoi pour financer une partie de la soirée.

Terrains et vestiaires mis à disposition gratuitement.

Salle réservée (450€) demande de subvention faite à la ville de Besançon.

Buffet froid, places assises pour le repas.

Invitations des élus de la ligue et de tous les districts, et des présidents de la CRA et des CDA.

Visioconférence avec Clément Turpin, qui sera à la coupe du monde en Russie à cette période, sauf s’il a match le même jour !!

Et le tout se déroulera au bien nommé « Complexe Sportif Michel Vautrot ».

 

  • Questions diverses

André demande à Sofia si un courrier d’excuses a été envoyé au club d’Aigremont-Montoille suite à l’absence de l’équipe prévue par l’AFAF BFC, pour le stage des arbitres féminines à Dijon. Sofia répond qu’un courrier a été envoyé au responsable de l’équipe, et que le SR prend en charge les frais de repas au club (un remboursement à Steve Aymonnin). André précise que le courrier aurait pu être envoyé au président du club, qui est, de surcroit, arbitre est adhérent à la SD du Haut-Doubs.

 

André lit à l’assemblée un mail envoyé par Claude Ravier, concernant une intervention de l’AFAF à prévoir vers la CRA et la ligue pour une évolution dès la saison prochaine, concernant la fin des limitations kilométriques pour les arbitres assistants, l’arrêt de la fixation de barème de matchs selon le tour de coupe, et d’une manière générale la prise en compte de la réalité des frais supportés par les arbitres.

Sofia répond que c’est à la commission des finances de la ligue de voir pour les frais, qu’une réunion de travail par la ligue sera mise en place courant mai-juin 2018 pour revoir les distances kilométriques. Un courrier peut être fait au sujet des distances kilométriques, en se démarquant ainsi de l’UNAF qui ne fait rien à ce sujet.

 

Sofia propose qu’une journée conviviale paintball se fasse le dimanche 20 mai 2018 à Septfontaine, suivi d’une soirée grillades à Chapelle d’Huin, Laurent pouvant mettre à disposition le local, comme la saison passée. Si la majorité semble d’accord avec la proposition, l’attention est attirée qu’au vu des conditions atmosphériques de cette saison, il y a beaucoup de matchs programmés ce week end là, et que cela risque d’impacter sur le nombre de présents à cette manifestation. Publication ayant été faite sur la page Facebook de la SR, Sofia se charge de créer un Google doc et de l’envoyer aux SD afin de transmission aux adhérents.

 

La prochaine réunion est fixée à Port sur Saône le 18 mai 2018 à 19h00.

 

Sofia lève la séance à 22h10 et remercie les personnes présentes.

  

La présidente :                                             Le secrétaire :

Sofia Garcia                                                André Perrot


 

PV réunion SR du 20 janvier 2018

 Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

20 janvier 2018

à Lons le Saunier

 à 10h00

  

Présidence : Sofia Garcia

Présents : Mme Sofia Garcia, Mrs Bayborek Ceri. Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, André Perrot, Laurent Pritzy et Sébastien Vezin.

Excusés : Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Nicolas Gros, Philippe Prudhon, Michel Vautrot et Jacques Yildiz.

Absent : Chakib Neghliz.

  

La réunion est ouverte à 10h30 par Sofia Garcia qui souhaite la bienvenue à tous et excuse les membres empêchés.

 

  • Point adhésions

A ce jour nous comptons au 20 janvier 2018 : 278  adhérents.

  • Belfort-Montbéliard : 19
  • Doubs-Sud : 75
  • Haut-Doubs : 62 
  • Haute-Saône : 38
  • Jura : 82
  • Bourgogne : 2.  (1 adhérent de Côte d’Or et 1 de la Nièvre)

Il faudra revoir les listings, car il apparaît encore trop d’arbitres ayant arrêtés l’arbitrage depuis plusieurs années. Compléter également le listing, il manque des arbitres en activité et enfin réactualiser les fichiers pour mettre les adhérents dans leur SD respectives et non ailleurs…

Les responsables des adhésions de chaque SD doivent revoir la gestion de Hat Trick, retirer les arbitres ayant arrêtés, créer le listing des nouveaux arbitres nommés en cours de saison et des arbitres en activité n’apparaissant pas, qu’ils soient adhérents ou non.

  

  • Campagne promotion

Articles promotionnels à remettre aux adhérents et non adhérents pendant les différents stages, ainsi qu’aux candidats lors des stages de formation.

Les cartes de match sont à prévoir en priorité

Idée d’articles promotionnels : Stylos, pièces pile ou face, pochettes cartons avec cartons jaune, rouge et blanc, carte de matchs, kakémono.

Prévision budgétaire de 1000€. Les achats de ces articles seront à la charge de la SR,

Le sigle AFAF BFC apparaitra sur les articles.

  

  • Campagne survêtements (sponsor)

Au départ, sponsorisé par Brico Leclerc  de Vesoul. Suite à quelques divergences, nous ne donnons pas suite au contrat oral, cette enseigne ne voulant plus donner suite.

Sport 2000 a donné un premier accord pour l’opération survêtements, le flocage est offert par cette enseigne. Le prix définitif est en cours de discussion, selon le nombre de partenaires et de leurs dotations financières.

Participation financière de la SR pour cette opération, mais nous restons toutefois à la recherche de sponsoring.

Souhaitons avoir les survêtements pour mars/avril 2018

  

  • Partenariat équipements

Recherche par chaque SD

Faire du partenariat régional

Un courrier sera envoyé par Sofia aux présidents des SD, à remettre lors de recherche de partenaires.

Pour signer un accord partenariat, Sofia peut se déplacer quel que soit le secteur.

Dotation de la part des sponsors : Demander le logo du partenaire avec droit de diffusion, pas de parution sur survêtements, mais les inviter aux différentes manifestations, exemple soirée des trophées, etc.

Contact pris par Sofia avec Nike région Bourgogne + Sport 2000 Lons le Saunier

Le partenariat avec Sport 2000 pour la BFC donne un rabais de 30% sur les tenues arbitres.

Sofia et Bayborek vont prendre RDV avec sport 2000 Montbéliard et autre enseigne d’articles et équipement de football.

  

  • Soirée des Trophées

Fixée le samedi 30 juin 2018 au complexe Michel Vautrot à Besançon.

Prêt des installations, vestiaires terrains.

Possibilité de faire un tournoi de sixte. Il est demandé que chaque SD fournisse au minimum 1 équipe. Seront invités : 1 équipe de UNAF Bourgogne, AFAF Escaut, AFAF 59, et AFAF 62.

Le tournoi pourrait être arbitré par ex arbitres, ce qui pourrait donner un côté convivial à ce tournoi.

Participation financière ponctuelle de la ligue, comme elle le fait avec l’UNAF.

Faire buvette payante, contact pris avec un distributeur pour boissons.

La soirée des trophées reste ouverte à tous, UNAF y comprise. CRA a été invitée, beaucoup ont déjà réservé le samedi.

Clément Turpin sera présent sauf s’il officie lors du mondial en Russie. Dans ce cas, il est envisagé une visioconférence avec lui en cours de soirée.

Les trophées remis pendant le repas.

La soirée sera animée par Stéphane Moulin et Sofia.

Les Présidents de toutes les CDA, de la CRA seront invités.

  

  • Infos CRA

Samedi 3 février, stage féminines organisé par la ligue BFC au CRPES à Dijon

Le match (AFAF vs UNAF en 3X30 minutes) sera arbitré par les filles stagiaires.

14 joueurs pour faire une équipe de l’AFAF SR.

Si possible, chaque SD, fourni quelques joueurs.

Présence sur place à 13h30.

 

Tournoi futsal du DS à St vit, date ?

Tournoi futsal du HD samedi 24/2,

Il est souhaité que les SD fournissent au moins une équipe lors de chaque tournoi.

  

  • Questions diverses

Bayborek : Est-ce que les frais de déplacement seront augmentés vu la hausse du carburant ? Réponse de Sofia : Non, car toute hausse est décidée par le barème fédéral, et coté lors d’une AG.

 

Sofia : Prévoir une nouvelle manifestation paintball à Septfontaine, suivi d’un repas barbecue à la loge à Chapelle d’Huin. Date à fixer, info sera donnée très rapidement. L’assemblée fait remarquer que beaucoup de matchs sont fixés lors des jours fériés de mai suite aux nombreux reports de novembre et décembre.

  

La prochaine réunion fixée à Montbéliard le vendredi 9 mars à 20h00.

 

Sofia lève la séance à 13h50 et remercie les personnes présentes.

L’assemblée remercie Sofia pour son accueil chez elle pour cette réunion.

  

La présidente :                                             Le secrétaire :

Sofia Garcia                                                André Perrot


 

PV AG du 06 octobre 2017

 Section Régionale AFAF Bourgogne / Franche-Comté

Assemblée Générale

6 octobre 2017

Au CIS de Besançon à 20h00

 

 

Présidence : Sofia Garcia

Présents : Mme Sofia Garcia, Mr Thierry Wanniart, vice-président de la ligue Bourgogne/Franche-Comté, Mrs Jean-Yves Andréa, Antoine Boileau, Bayborek Ceri. Jean-François Chapuzot, Éric Girardin, André Perrot, Laurent Pritzy, Michel Vautrot, Sébastien Vezin et Jacques Yildiz.

Excusés : Nicolas Gros, Chakib Neghliz, Philippe Prudhon.

Invités excusés : Mr Daniel Fonteniaud, président de la ligue Bourgogne/Franche-Comté, Mr Laurent Klimzach, président de la CRA et Didier Vincent vice-président de la CRA.

 

L’assemblée générale est ouverte à 20h00 par Sofia Garcia qui souhaite la bienvenue à tous et excuse les membres empêchés.

Bon rétablissement à Laurent Pritzy, Mathieu Trifigny, Nicolas Gros et tout notre soutien à André Perrot et Yann Prétot.

Adoption à l’unanimité du dernier PV de l’AG extraordinaire du 11 janvier 2017.

 

Sofia souhaite la bienvenue à Thierry Wanniart, vice-président de la ligue et le remercie chaleureusement de sa présence. Thierry excuse Mr Fonteniaud, président de la ligue, qui est empêché. Il nous fait part du travail en cours de réalisation et celui fait en amont pour la création de la nouvelle ligue, que nous sommes en phase de mise en place, ce qui concerne toutes les familles du football, y compris pour l’arbitrage.

 

Un tour de table est fait afin que les 26 personnes participantes à cette AG se présentent.

 

  • Retour sur la saison 2016/2017 : par Sofia Garcia.

Suite à l’AG extraordinaire du 11 janvier 2017 à Vesoul, le bureau a été renouvelé et de nouveaux membres sont entrés dans le bureau afin de donner un nouveau souffle à notre section régionale. Sofia remercie sincèrement Éric Girardin pour ses 5 années passées à la présidence de la SR et tous les anciens membres ayant souhaités prendre du recul.

Plusieurs manifestations ont eu lieu depuis janvier 2017 :

Journée paintball à Septfontaine suivi d’une soirée autour d’un barbecue à Chapelle d’Huin.

  • Le congrès AFAF à Toulouse le week end de l’ascension, où lors des élections du nouveau bureau, Sofia a été élue présidente déléguée de l’AFAF nationale.
  • Sofia informe également qu’elle a été élue représentante des arbitres au sein de la Ligue de Football Amateur. Félicitations à notre présidente, et à Anthony Llewellyn, président de l’AFAF nationale également élu.
  • Soirée des Trophées : Retour sur cette soirée du 30 juin 2017 à l’amphi du crédit agricole, suivi d’un apéritif dinatoire au siège du Racing Besançon. Il est regretté d’avoir eu peu de participants, qui plus est beaucoup d’excusés qui devaient recevoir un trophée.
  • Rappel est fait des cas juridiques en cours.

Depuis ce début de saison, plusieurs arbitres de Bourgogne ont adhérés à l’AFAF. N’ayant pas de sections départementales actuellement en Bourgogne, les adhésions sont gérées par la SR.

  

  • Rapport moral du secrétaire : par André Perrot.

André informe des réunions de bureau mises en place depuis janvier 2017, avec 63% de présence environ. 25/01 et 25/02 au CIS de Besançon, le 29/03 à Lons le Saunier, le 19/05 à Port sur Saône et le 19 août à Chapelle d’Huin.

  • Retour sur la journée paintball, 31 inscrits, dont 10 pour l’activité et 33 participants au repas. Remerciements renouvelés à Laurent Pritzy pour la mise à disposition du local et à la SD du Haut-Doubs particulièrement à François Cunin, Pierre Faillenet et Laurent Pritzy pour avoir assuré l’intendance de la soirée barbecue à Chapelle d’Huin.
  • Congrès AFAF à Toulouse : du 25 au 27 mai au Stadium de Toulouse. 9 adhérents de notre région ont participés à ce congrès, 2 du Jura, 1 de Haute Saône, 2 du Doubs-Sud et 4 du Haut-Doubs. André remercie les 2 chauffeurs, Jean-François Chapuzot et Ludovic Nening.
  • André ne revient pas sur la soirée des Trophées, Sofia ayant fait le point préalablement.

 

  • Rapport financier : par Sofia Garcia, Philippe Prudhon étant excusé.

Rien de spécifique au niveau des finances : Sofia a lancé aux présidents de SD la campagne adhésions / versements de la part des sections départementales à la section régionale. Philippe règlera ensuite la part SR au National.

La récupération de la part des SD pour la soirée des trophées n’est pas faite, Philippe ne peut pas faire de bilan actuellement.

 

Solde de compte actuel = 1600 € permettant la gestion du quotidien. Livret d’épargne à 6000 €.

  • Projets 2017/2018 : par Sofia Garcia

Une proposition est faite et sera mise à l’étude lors de prochaines réunions de bureau afin de changer cette soirée des trophées, à savoir : AG le matin, après-midi festif, tournoi de sixte par exemple, soirée de gala le soir autour d’un repas. La date du samedi 30 juin 2018 est retenue dans un premier temps, il restera aussi à trouver un lieu pour cette journée qui se voudra conviviale.

Une clé ISB est mise à disposition à chaque adhérent. Cette clé contient des informations dont plusieurs fiches,  assurance blessures, procédure si dégradation de véhicule, procédure de protection juridique, fiches contacts et l’organigramme de la SR. Ces clés sont ou seront remises aux présidents de chaque SD.

Opération survêtements : La SR attend la réception du montant alloué par le sponsor, Brico Leclerc de Vesoul. Dès que le dossier sera finalisé, un bon de commande sera envoyé aux présidents de SD. Possibilité d’essai, charge aux SD de réunir un maximum d’adhérents en une seule fois.

Un premier contact a été pris avec Sport 2000 de Lons le Saunier qui propose une remise de 30% sur les articles arbitrage. A noter que les magasins de Lons le Saunier et Pontarlier ont le même directeur, ce qui facilitera cet accord.

Tournoi futsal. Sofia demande à ce que chaque SD fournisse une équipe lors des tournois organisés par les SD de notre région, voire des régions extérieures à la Bourgogne/Franche-Comté.

Une sortie organisée par la SR est en prévision, date à définir. Une première idée d’une sortie canoë kayak dans le Jura est projetée.

 

  • Question diverses :

Jean-Yves Andréa demande des renseignements quant aux frais des assistants ligue à Thierry Wanniart. Réponse lui est apportée ainsi qu’à l’assemblée, Thierry reconnait le manque d’information voir l’absence de communication par la ligue sur cette baisse de frais suite à la fusion et explique que c’est la commission financière de la ligue qui a procédé à la grille en l’absence de la CRA.

 

 

L’ordre du jour étant épuisé, plus personne ne souhaitant intervenir, Sofia lève la séance à 22h00 et invite toute l’assemblée à un apéritif dinatoire offert par la SR.

  

La prochaine réunion de bureau, fin octobre/début novembre 2017.

  

La présidente :                                             Le secrétaire :

Sofia Garcia                                                André Perrot


 

PV 20170819

Organigramme SR BFC 2017