Mathieu Bez

Bonjour Mathieu, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Bonjour, je m'appelle Mathieu Bez, j’ai 16 ans, j’habite à la Chaux de Gilley et je suis arbitre au niveau district et depuis peu j’arbitre quelques matchs de ligue.

 

Peux-tu m’expliquer ton parcours dans le football ? Et depuis quand es-tu arbitre?

Je joue au foot depuis tout petit, depuis que j’ai 5 ans, et je n’ai toujours pas arrêté. Je suis arbitre depuis novembre 2016, quand j’ai passé mon examen pratique.

 

Pourquoi es-tu devenu arbitre ? Quelle a été ta motivation ?

J’ai décidé de devenir arbitre après avoir arbitré un match des vétérans de mon village et que le référent arbitre de mon club, Rémi Jeannier, m’a félicité pour la qualité de mon arbitrage et m’a fait savoir que à la Chaux, il y allait avoir un stage de formation pour l’arbitrage. Je me suis donc lancé et je me suis retrouvé à la Cernay avec 14 autres candidats et dès la première journée, cela m’a beaucoup plu. J’ai même noué des liens d’amitié avec des organisateurs et les nouveaux jeunes arbitres et ça a été l’expérience humaine la plus folle de ma vie.

 

As-tu une anecdote sur de tes matchs ?

J’ai une anecdote sur l’un de mes premiers matchs en tant qu’arbitre officiel, où j’étais parrainé par Pierrot Faillenet, et ce match fut simplement le premier match où j’ai sorti mon premier carton rouge. Un défenseur allait chercher le ballon qui était sorti en 6 mètres et là, un attaquant de l’équipe adverse lui asséna un violent coup de pied dans la jambe droite pour aucune raison. C’était tellement bête et inattendu que j’ai mis du temps à réaliser la gravité de la situation : fracture du tibia pour le pauvre défenseur.

 

Quel serait ton souhait pour voir les jeunes arbitres arriver et continuer dans la fonction ?

Je voudrais dire au jeunes arbitres de ne pas lâcher, qu’ils occupent une fonction compliquée, qu’il y a beaucoup d’épreuves à passer, que ça prend du temps, mais qu’au final ils vivent une expérience humaine incroyable, rencontrent des gens, apprennent à faire preuve d’autorité, de lucidité, de pédagogie, pour faire de ce sport qu’est le football le plus beau sport au monde. Personnellement, je ne tire de cette fonction que du positif et je pense qu’elle va faire de moi un homme accompli.



                                                         Questions en rafales :

Ton équipe préférée : Sochaux

Ton joueur préféré : Cavani

Ton arbitre préféré : Michel Vautrot (suivi de près par Dédé Perrot Clin
 d'oil )

Ton film préféré : “Le Labyrinthe”

Ton acteur ou actrice préféré(e) : Matt Damon 

Style de musique, chanteur, chanteuse préféré(e)s ? J’aime un peu tout les styles de musiques mais j’aime particulièrement le rap, et notamment le groupe toulousain Bigflo et Oli.

 

Quelle personnalité t’a marqué ou te marque le plus ? J’éprouve vraiment beaucoup de respect pour Michel Vautrot qui a pris le temps de répondre à nos questions et de nous raconter son expérience dans l’arbitrage et avec qui j’ai eu la chance de discuter.

 

La qualité que tu apprécies chez les autres : le respect

Le défaut que tu détestes chez les autres : le mauvaise foi

Quel serait à ton avis ton défaut ? Je pense que je suis un peu distrait par moments.

 

Mot de la fin :

Je voudrais remercier tout ceux qui m’ont formé de près ou de loin à l’arbitrage car je pense réellement que c’est grâce à cette magnifique communauté que j’ai pu vivre ces expériences humaines incroyables qui feront de moi un homme accompli. Je voudrais remercier tout particulièrement Dédé, Ludo, Chakib, Antoine, Valérie, Quentin, Christophe, Pascal et bien d’autres pour leur savoir et leur bienveillance mais également l’AFAF Haut Doubs pour les bons moments de convivialité passés grâce à cette association.

 

retour page Rencontre avec

retour page Accueil