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réponses au QCM

  • avec explications

QCM 1 = C. Coup franc indirect.

  • Cette reprise a été modifiée il y a peu et correspond à la réalité d'une infraction.Faire rejouer la touche n'est pas suffisant.

QCM 2 = A . But accordé. 

  • Il ne s'agit pas de tricher, mais de communiquer entre partenaires.

QCM 3 = A. But accordé.

  •  Seule l'interruption du geste au moment de tirer établit un comportement anti-sportif, avec avertissement et coup franc indirect.

QCM 4 = A. Pas de carton 

  • Si le ballon appartient bien à la défense, le geste de l'attaquant n'engendre pas de situation conflictuelle.

QCM 5 = C. AVT.

  • Le passage au sol du gardien est assimilé à un tacle, donc à une faute de pied.

QCM 6 = C. 

  • Pour accélérer la reprise du jeu, l'attaquant n'est pris en compte que s'il perturbe l'exécution ou la relance.

QCM 7 = B. 

  • Le gardien est averti parce que sa faute empêche le but d'être marqué.

QCM 8 = A. 

  • Coup franc direct pour A. Avertissement à B.En se baissant, le joueur provoque délibérément la chute de son adversaire. Son geste est imprudent au sens réglementaire de la loi 12, car il ne tient pas compte des conséquences éventuelles de son acte.

QCM 9 = A. Carton blanc. 

  • Le retour du gardien pourra se faire après 10 min.
  • En pratique, celui-ci et son entraîneur opteront sans doute pour un retour au poste de gardien, au premier arrêt du jeu suivant la fin de sa prison.
  • Mais si le gardien souhaite revenir dès l'expiration de son temps d'exclusion alors que le ballon est en jeu, l'arbitre ne s'opposera pas à son rentrée en tant que joueur de champ.

QCM 10 = C. Pénalty 

  • L'exclu appartient à son équipe. Qu'il utilise la main ou le pied pour dégager le ballon, il interfère dans le jeu. Sa faute est passible d'une sanction technique

QCM 11 = B. Laisser l'action aller à son terme. 

  • Ce terme aura lieu dans les instants les plus imminents. L'arbitre avait le choix entre siffler la fin du match en début de contre-attaque - c'est-à- dire quelques secondes auparavant, ou laisser celle-ci se terminer.

QCM 11 bis = A. 13 h 30. 


 QCM 12 = Réponse A. Pas d'intervention pendant le match. Rapport.

  • Il ne s'agit que d'une anomalie administrative, sans volonté établie de tricher.

 QCM 13 = Réponse A. Pas de sanction disciplinaire.

  • Il s'agit d'une faute qui anéantit certes une occasion prometteuse, mais qui est déjà sanctionnée d'un penalty.  Comme elle est commise en tentant de jouer le ballon, elle bénéficie désormais de la même clémence disciplinaire que celle appliquée à l'anéantissement d'une occasion manifeste, en descendant d'un cran de carton.

 QCM 14 = Réponse B. Le comportement du buteur n'est pas respectueux de l'esprit du jeu.

  • Carton jaune ou blanc selon la compétition. Coup franc indirect. Dans le meilleur des cas, il faudrait arrêter le jeu avant que le but ne soit marqué.

 QCM 15 = Réponse B. Non, pas systématiquement.


QCM 16: FUTSAL =  Réponse B; Coup franc indirect.

  • Un seul passage par le gardien (ballon maîtrisé) est autorisé avant que l'équipe adverse ne touche le ballon.

 QCM 17 : FUTSAL = Réponse B; Un autre joueur peut compléter l'équipe.

  • Il s'agit bien de l'exclusion définitive du joueur fautif. Mais après 2 min ou plus tôt dès un but encaissé, son équipe pourra se compléter.

 

QCM 18 : FUTSAL= Réponse C; Coup franc indirect sur la ligne de la surface. 

  • Les arbitres prennent en compte ce délai d'une manière visible. L'accélération des reprises du jeu participe à l'esprit des lois du futsal.

 

QCM 19 : FUTSAL = 

Réponse B; Faux.
 
  • Les arbitres se déplacent sur toute la longueur de leur ligne de touche. Celui-ci concerné par le développement de l'action la suit, l'autre la précède en s'alignant sur le dernier joueur de champ et tend vers la ligne de but. Lorsque le jeu se trouve à proximité d'un but, cette ligne doit être couverte.

Selon les recommandations de la FIFA :

  • Le jeu doit se dérouler entre l'arbitre et le deuxième arbitre.
  • Les arbitres, pour leurs déplacements, doivent utiliser un système de grande diagonale.
  • L'arbitre le plus proche du jeu doit se tenir dans le champ de vision de l'autre arbitre.
  • Un des arbitres doit être suffisamment proche de l'action pour suivre le jeu sans le perturber.
  • Les arbitres ne devraient pénétrer sur le terrain que pour mieux suivre le jeu.

 QCM 20: FUTSAL =

Réponse A; Faux.

  • Le tir a été déclenché avant la sonnerie et c'est un défenseur qui touche ensuite le ballon.

 QCM 21:

Réponse B. Rentrée de touche A à refaire

  • Elle n'a pas été faite correctement, donc le coup franc indirect est impossible. L'irrégularité d'exécution a été causée par l'infraction de l'adversaire B. Pra conséquent, la reprise reste à la même équipe (A).

QCM 22:

Réponse B. Faux

C'est le remplaçant qui doit entrer à la ligne médiane. La sortie du joueur remplacé peut se faire depuis n'importe quel endroit du terrain. Pour éviter les pertes de temps délibérées, l'arbitre peut demander au remplacé de quitter le terrain au plus près. 
 

QCM 23: