31. janv., 2019

Peter Mikkelsen s'en est allé

C'est un monument de l'arbitrage danois qui est parti. Peter Mikkelsen a été emporté par la maladie à seulement 58 ans. A son actif, deux Coupes du Monde en 1990 et 1994 ainsi que deux championnats d'Europe en 1992 et 1996. A 30 ans, il devient le plus jeune arbitre à prendre part à une Coupe du Monde en 1990. Il obtient son écusson international cinq ans auparavant. Unanimement reconnu pour son professionnalisme et ses qualités humaines, Peter Mikkelsen a siégé à la commission d'arbitrage de la FIFA et a été observateur de l'UEFA. Il avait évalué la prestation de l'arbitre lorrain Benoit Bastien en février 2017 lors de Genk/Tottenham en Europa League.

 Elu meilleur arbitre du Monde à deux reprises

Claus Bo Larsen, ancien arbitre international danois évoque "une merveilleuse personne. L'un des meilleurs arbitres au Monde qui était reconnu partout". A deux reprises, en 1991 et 1993, l'IFFHS (International Federation of Football History & Statistics) l'avait élu meilleur arbitre du Monde.

Peter Mikkelsen était aussi un compagnon de route de Michel Vautrot, à qui il a fait la touche lors de la 1/2 finale de la coupe du monde en 1990 à Naples, opposant l'Italie à l'Argentine, arbitrée par Michel.