17. avr., 2018

MATCH ARRÊTÉ SUITE À DES DÉBORDEMENTS en U18...

Il sera dit que les matches entre Avanne Aveney et Orchamps-Vennes dans la catégorie U18 n’iront jamais jusqu’au bout. L’automne dernier, en raison de la pluie qui s’abattait sur la pelouse, la rencontre avait été arrêtée dix minutes avant le coup de sifflet final. Bis repetita ce samedi, mais pour des raisons beaucoup plus graves.

A 20 minutes de la fin du match, suite à une échauffourée entre jeunes joueurs, alors qu’Orchamps-Vennes menait 3 buts à 1, le match a dégénéré. Une fin de match houleuse et intolérable. Tout avait déjà mal commencé. Dès les première minutes de la rencontre, le jeune arbitre, qui officiait sur son cinquième match seulement, a été la cible d’insultes et de fortes contestations, émanant parfois de responsables du club local. Ce qui n’a pas permis à la rencontre de se disputer dans une atmosphère sereine. Lorsque les adultes ne montrent pas l’exemple, difficile de demander à des jeunes joueurs d’adopter un comportement exemplaire sur la pelouse.

André Saccomani, qui est venu observer le jeune arbitre, explique que c’est la première fois en 7 ans d'observation de jeunes arbitres qu’il « assiste à une telle rencontre ». « Les dirigeants n’ont pas arrêté de le critiquer et de le mettre dans de mauvaises conditions. C’est regrettable. D’autant plus qu’il a bien arbitré. Il a eu le courage de continuer. Heureusement que je suis là. Sinon, comment la rencontre ce serait-elle terminée ? » ajoute-t-il. Le club d’Avanne Aveney devrait être fortement sanctionné par la commission de discipline du district, qui se réunira prochainement. Un rapport de l’arbitre sera transmis. Un match a vite oublié. Les deux équipes devraient s’affronter le week-end prochain en championnat à Orchamps-Vennes et le 1er mai en Coupe Magasin.

Source : PLEIN AIR


TOUT NOTRE SOUTIEN A NOTRE JEUNE COLLEGUE Paul GAIFFE