9. févr., 2018

La Hongrie pleure l’arbitre Károly Palotai

Károly Palotai, l’arbitre hongrois qui a dirigé quatre finales de compétitions interclubs européennes entre 1975 et 1981 ainsi que des matches lors de trois Coupes du monde et deux éditions des Jeux olympiques, s’est éteint à l’âge de 82 ans.

Le football hongrois et européen pleure la disparition de Károly Palotai, âgé de 82 ans, qui avait arbitré quatre finales de compétitions interclubs européennes et remporté une médaille d’or olympique en tant que joueur. 

Károly Palotai avait dirigé deux finales de Coupe des clubs champions européens – en 1976 entre le Bayern Munich et Saint-Étienne, et en 1981 entre Liverpool et Real Madrid. 

Il avait également arbitré la finale 1979 de la Coupe des vainqueurs de coupe européenne entre Barcelone et Fortuna Düsseldorf, ainsi que la finale aller de la Coupe UEFA 1974/75 entre Borussia Mönchengladbach et FC Twente. 

Károly Palotai avait également dirigé des matches lors des Coupes du monde de la FIFA de 1974, 1978 et 1982, de la phase finale du Championnat d’Europe de l’UEFA en 1980, et des Jeux olympiques en 1972 et 1976.

Avant de se tourner vers l’arbitrage, Károly Palotai avait réalisé une brillante carrière en tant que joueur avec Győr, qui a disputé quatre finales de Coupe hongroise entre 1964 et 1968, remportant trois d’entre elles, et la demi-finale de la Coupe des clubs champions européens en 1964/65.  

Károly Palotai faisait également partie de l’équipe hongroise qui a remporté le tournoi olympique de football lors des Jeux de Tokyo en 1964. 

Après avoir mis fin à son activité d’arbitre, Károly Palotai a occupé la fonction d’observateur d’arbitres de l’UEFA. Il a été récompensé pour les services rendus au football européen par l’Ordre du Mérite en diamant, qui lui a été décerné à l’occasion du Congrès de l’UEFA qui s’est tenu à Budapest en 2016. L’année suivante, il a également reçu une distinction pour l’ensemble de sa carrière de la part de la Fédération hongroise de football.

©MTI