14. déc., 2017

Aldo Platini est décédé

Le père de Michel s’est éteint ce jeudi à la maison de retraite de Marly à l’âge de 90 ans. Il fut notamment directeur sportif de l’ASNL et directeur du centre de formation.

L’ASNL et le football lorrain sont en deuil. Aldo Platini, père de Michel Platini, s’est éteint à l’âge de 90 ans dans l’après-midi à la maison de retraite de Marly où il finissait paisiblement sa vie depuis que son épouse Anna Platini était partie dans un monde que l’on dit meilleur.

Aldo Platini, fils d’immigré italien originaire de Novare dans le Piémont venu s’installer en Lorraine à Jœuf, aura été un visionnaire dans le football et pas seulement parce qu’il comprit très vite que son fils Michel malgré les réticents ferait une grande carrière.

Passionné de football, aimé du milieu, homme au fair-play reconnu par ses pairs, il fut un adepte du beau jeu. Et très vite, bon nombre d’entraîneurs lorrains, apprirent beaucoup en sa compagnie et à son école.

Directeur sportif de l’ASNL pendant plusieurs années, il fut également, le premier directeur du centre de formation de l’ASNL en Forêt de Haye, centre de formation qui porte aujourd’hui le nom de son fils Michel.

C’était pour lui, passionné par la formation et la jeunesse, une juste reconnaissance.

En retraite, avec ses copains Hervé Collot et Roger Piantoni, il ne manqua pas pendant de longues années un seul match de l’ASNL, son club de toujours.