infos

10. sept., 2020

Le président de la FFF rend hommage à Sébastien Desiage, décédé ce jeudi 10 septembre à l'âge de 46 ans des suites d’une longue maladie.

« Nous savions que Sébastien Desiage traversait une épreuve de santé depuis plusieurs mois mais sa disparition est un choc, témoigne Noël le Graët, le président de la FFF. Les arbitres, la Fédération éprouvent une grande tristesse. C’était un homme respecté et apprécié pour ses qualités d’arbitre et d’homme. C’était un passionné et un amoureux du football, du jeu. La Fédération présente ses plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches ».

Originaire de Saint-Etienne, Sébastien Desiage exerçait au plus haut niveau de l’arbitrage français depuis le 1er juillet 2013. Durant sa carrière, l’arbitre central a dirigé 84 matches de Ligue 1 et 80 matches de Ligue 2. Le premier de sa carrière au plus haut niveau fut la rencontre SM Caen - Valenciennes FC (1-0), le 6 août 2011. L’arbitre de la Ligue Rhône-Alpes Auvergne avait également participé à des rencontres internationales en Ligue Europa ou lors des qualifications de l’Euro 2016.

Sébastien a débuté sa carrière en 1992-1993 au sein du club du FC Saint-Marcellin en Forez (District de la Loire), où il a obtenu sa première licence et jouait avec les moins de 17 ans alors qu’il faisait ses premières armes en tant qu’arbitre.

En parallèle de sa carrière d’arbitre, il a présidé le syndicat des arbitres du football d’Elite (SAFE) de 2017 à 2018, avant de démissionner pour raison de santé.


 

27. août, 2020

En raison de l'épidémie de la Covid-19 qui sévit toujours dans notre pays, le Gouvernement et les instances du football ont pris des mesures sanitaires afin d'essayer de l'endiguer. Ainsi, la CDA du DTB a décidé de suspendre toutes ses réunions de rentrée, tuteurs, observateurs et arbitres ! 

Toutes les informations qui devaient être données lors de ces soirées seront envoyées par mail.

Il sera également proposé une visioconférence, particulièrement aux arbitres.

Pensez-vous que la saison va vraiment pouvoir reprendre ? 😥


 

27. août, 2020

Cinq cas de coronavirus, le deuxième match de championnat reporté pour Jura Sud

Les entraînements ont été suspendus. L’ARS a même suspendu les activités des joueurs jusqu’au 3 septembre.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le championnat 2020-2021 débute, où pas d’ailleurs, de façon étrange pour Jura Sud.

La première journée de championnat de France de National 2 opposant Jura Sud Foot à l‘AS Saint-Priest le samedi 22 août 2020 au stade municipal de Moirans-en-Montagne avait déjà été reportée. Cinq cas de Covid-19 avaient été détectés dans l’effectif. Les joueurs avaient été mis en quatorzaine. L‘effectif, le staff et tous les salariés avaient été testés.

L’ARS suspend les activités des joueurs jusqu’au 3 septembre

On apprend également que la deuxième rencontre entre Marignane Gignac FC et Jura Sud Foot prévue vendredi 28 août est reportée à son tour à une date fixée ultérieurement. En attendant que la situation s’améliore, les entraînements du groupe de Nationale 2 ont été annulés et l’Agence régionale de santé a suspendu les activités des joueurs jusqu’au 3 septembre.

Dans la foulée, la Fédération française de Football devrait logiquement reporter la rencontre Jura Sud - Rumilly-Vallières mercredi prochain.

Jura Sud débuterait alors le championnat le 5 septembre par un derby chez le voisin Louhans-Cuiseaux. Une rencontre qui demeure cependant hypothétique à l’heure actuelle, alors que le club jurassien est totalement à l’arrêt. 


 

7. août, 2020

Philippe PRUDHON, trésorier de la section régionale AFAF Bourgogne/Franche-Comté est diésigné comme délégué UEFA sur le très beau match de Champion's League du samedi 8 août 2020 Bayern Münich vs Chelsea à l'Allianz Arena.

Après le beau match de Valérie à Bordeaux dimanche dernier, on peut dire que les franc-comtois voyagent bien et voient de beaux matchs.🙂


 

31. juil., 2020

A cause de ce championnat stoppé brutalement pour raison de pandémie, Robert Martin n’a pas pu faire officiellement son dernier match.

L’occasion s’est cependant présentée ce dernier mercredi lors d’un match amical à Dole.

Robert, accompagné de Guillaume Lambert  (Régional Elite) et d’Arthur Venne (Jeune Arbitre Ligue de Jura Dolois), tirait officiellement sa révérence devant une dizaine d’amis de l’arbitrage.

Robert, arbitre pour le club de Jura Nord, a définitivement rangé son drapeau aux placards des souvenirs.

Robert, formé au club de Gevry, lors de la saison 1994/1995 et après vingt-cinq ans consacrés à l’arbitrage, il a choisi de prendre un repos bien mérité. Après quelques saisons au niveau départemental, il a décidé de se perfectionner à la touche. Poste qu’il a occupé pendant une vingtaine d’années (Assistant en N2/N3) et qu’il a conservé jusqu’à cette fin de carrière. Cette dernière rencontre (Jura Dolois vs Louhans Cuiseaux 71) restera pour lui un excellent souvenir.

Les deux équipes ont tenu à marquer le coup avec une haie d’honneur pour le remercier et le féliciter de cette longue carrière.

À cinquante-sept ans, maintenant, Robert va se consacrer à former, parrainer et fidéliser ses futurs collègues afin de leur passer et partager sa passion par de nombreux conseils.

S’il est certain de laisser son passé d’arbitre derrière lui pour de bon, il donnera toujours autant en s’installant dans les tribunes pour superviser un des nôtres.

Merci encore Robert et Bon Vent pour ta future mission d’observateur et membre de la CDA du Jura.

L'amicale du Haut-Doubs félicite Robert pour sa belle carrière.