Rencontre avec notre arbitre féminine, Valérie Todeschini

Bonjour Valérie, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Valérie Todeschini, âge à la discrétion de l arbitre (lol), je suis professeure des écoles remplaçante sur la circonscription de Pontarlier …

 

 Peux-tu m’expliquer ton parcours dans le football ? Et depuis quand es-tu arbitre?

Depuis petite j’aime jouer au foot mais j’ai commencé à jouer en club seulement à 17 ans (à Mont d'Usiers car pas de féminines à Pontarlier). En 2006, création d’une équipe féminine au Cap que j’ai immédiatement rejointe. Dès 2007 je devenais éducatrice pour les poussins,  puis débutants, benjamins, u17 féminines... en créant parallèlement l'école féminine de foot en 2008. Je suis devenue arbitre en 2014 car les obligations d’arbitres passaient de 5 à 6 dans mon club (Pontarlier)

En 2015 je me dirigeais dans la voie d’arbitre assistante spécifique district. En 2016 j’ai passé la formation ligue. Je suis actuellement candidate arbitre assistante ligue. J'ai la chance de continuer à jouer en DH interligues, tout en étant candidate arbitre assistante en ligue. Je suis également éducatrice et responsable de l'école féminine de foot et déléguée pour la cfa2

 

Quel est ton meilleur souvenir dans l’arbitrage ? Ou une anecdote.

En même pas deux ans, J’ai eu l’opportunité de faire la touche à l'équipe de Sochaux en amical cet été.... Je me souviens de la bise d’Albert Cartier surtout. Le score? Deux bises à deux.

J’ai également eu l’honneur d’arbitrer la finale de la coupe de Franche-Comté féminine en 2016  (à défaut de l'avoir déjà fait en tant que joueuse...). Je n’y croyais pas au départ car, étant spécifique assistante, j’étais désignée au centre... Une bonne semaine à stresser, avec les pipis du stress toutes les 20 minutes et les crampes à la 58 ème!!!!

 

 Quel serait ton souhait pour voir les jeunes arbitres arriver et continuer dans la fonction ?

Je pense que les jeunes doivent se mettre tôt à l’arbitrage  pour progresser au plus vite. Des formations sont proposées régulièrement mais je pense que l’information doit plus passer dans les clubs auprès des jeunes sinon ils ne viendront peut-être pas par eux-mêmes.

Mais l’image que l’on donne de l’arbitrage chaque week end sur les terrains et au bord des terrains, que ce soit en ligue 1 ou même en district, n’aident pas forcément à se lancer dans cette fonction.

  

                                                         Questions en rafales :

Ton équipe préférée : en tant que franc-comtoise je dirais le fcsm... Et en féminines j aime bien Juvisy que j’essaie d'aller voir une ou deux fois par an

Ton joueur préféré : Junior Miranda au CAP et Camille Abily à Lyon, que j’ai eu la chance de tenir au marquage (ou pas) en cdf féminine

Ton arbitre préféré : en ligue 1 pas assez de connaissances à part Clément Turpin  dont le nom revient régulièrement. Mais en ligue, en féminines c est Emilie Mougeot ;-) et le délégué préféré alors? Michel Christmann !

Ton film préféré : les grands classiques des Bronzés

Ton acteur ou actrice préféré(e) : Louis de Funes, il me fait rire et me rappelle mon grand père

Style de musique, chanteur, chanteuse préféré(e)s ? J aime un peu tout, surtout les tubes du moment qui passent 30 fois par jour pendant 30 jours à la radio, à force on finit par aimer.

Quelle personnalité t’a marqué ou te marque le plus ? Bug's Bunny, ça compte? J’étais fan

La qualité que tu apprécies chez les autres : La générosité

Le défaut que tu détestes chez les autres : La méchanceté

Quel serait à ton avis ton défaut ? Je suis trop gentille et ne sais pas dire non...

 

Mot de la fin :

Pas facile de remplir ce questionnaire !! Ça m’a pris plus de temps que prévu.

Si on m’avait dit il y a 5 ans que je serais arbitre, j’aurais répondu jamais ! Je me rappelle il y a 7-8 ans avoir dépanné alors que j’encadrais  des u15f, Selma  Chekhrit au centre...j avais pris le drapeau par obligation. Elle m avait signalé mes touches "éléphants" (je montrais une touche à gauche avec le bras droit...).  J’ai ensuite été déléguée sur des matchs en coupe nationale féminine u15, où j’ai côtoyé Claude Barrière,  président de CRA en Aquitaine,  et Emilie Mougeot, qui m'ont au fil des années (pendant 5 ans) intéressé à l’arbitrage.  C’est un peu grâce (ou à cause d') à eux que j en suis là aujourd'hui,  ainsi qu'a Pascal Breteinstein qui cherchait un arbitre pour le club et qui m à demandé (voir mon défaut cité ci-dessus). Bref, la famille de l’arbitrage est grande et j’y prends au final beaucoup de plaisir sur et en dehors du terrain via certains énergumènes qui méritent d être connus. Merci à Dédé et Ludo pour faire vivre ce site de l'AFAF haut doubs.


 

retour page Rencontre avec.... 

retour page Accueil